Obligation

Des obligations on en rencontre tous les jours, qu’elles soient contraignantes ou avantageuses, que l’on vive en société ou en solitaire on ne peut pas les éviter. De plus certains textes philosophiques font part de cette notion. Je trouve donc intéressant de connaître ce terme là.

Étymologie :

Le terme obligation provient du latin obligatio (sens identique), dérivé de obligo (« obliger ») et de ligo (« lier »). Il dispose du préfixe ob- , utilisé pour former une idée de position en face, et aussi de renversement.

Définitions:

  • Lien moral qui impose quelque devoir concernant la religion, la morale ou la vie civile.
  • En droit : Lien qui oblige à donner, à faire ou à ne pas faire une chose.
  • En finance : Valeur mobilière constituant un titre de créance représentatif d’un emprunt.
  • Au figuré : Lien de reconnaissance envers les personnes qui nous ont rendu des services plus ou moins importants.

L’obligation possède une histoire de par le droit des obligations qui étudie les règles de droit et formalise les devoirs entre deux et plusieurs personnes.

Citation :

« Le mariage multiplie par deux les obligations familiales et toutes les corvées sociales. »
Citation de Simone de Beauvoir (1908-1986), extrait de son livre La force de l’âge (1960).

Simone de Beauvoir

Synonymes :

  • Engagement : Un engagement est une obligation, on se doit d’accomplir une certaine tâche, cependant on a le choix ou non de s’engager, contrairement à une obligation.
  • Impératif : L’impératif se rapproche aussi de l’obligation, ce qui diffère est la nécessite absolue d’accomplir la tâche.

Antonymes : la liberté, la possibilité, la dispense, l’exemption.

Interprétation :
En ce qui me concerne, je pense que les obligations sont de nos jours quelque chose d’indispensable. Il ne se passe pas un seul jour dans la vie de n’importe quel individu, sans faire face à une obligation. Qu’elle soit moindre ou très importante, on peut parfois même accomplir certaines tâches obligatoires sans se rendre compte. Nous vivons aujourd’hui dans une société de moins en moins rudimentaire, de nombreuses épreuves nous barrent la route chaque jour. Les obligations sont aussi faites pour que tout le monde vive en harmonie, pour qu’un certain respect gagne la société et pour qu’ainsi nous puissions vivre correctement en société.
Prenons l’exemple du permis de conduire, nous sommes dans l’obligation d’en disposer pour pouvoir conduire une voiture sur la route. Si cette obligation n’était pas en place, très peu de personnes passeraient le permis de conduire, une anarchie serait alors constatable sur nos routes. Cet exemple démontre très bien le fait que les obligations sont indispensables.

Illustration :

Voici un panneau d’obligation qui nous impose de jeter nos déchets dans la poubelle. Il illustre très bien cette définition du terme obligation que l’on peut rencontrer au quotidien. Ce genre d’obligation n’est pas mis en place pour embêter les gens mais pour que l’on puisse vivre dans une société agréable et respectable.

 

Alex – Term STAV