Animal

J’ai choisi de traiter le mot animal, car une passion a toujours besoin d’être partagée.

Étymologie :

Le terme “animal” vient du latin “anima” qui traduit vent, souffle, respiration, être vivant/animé ou même créature. Un des termes dérivé du mot “anima” est “âme”, mot défini par la spiritualité d’un être, son principe de vie. De ces deux mots “anima” et “âme” est né le mot “animal” qui signifie donc être, créature vivante, qui respire et qui possède une âme (réponse à ceux qui voient l’animal comme un objet).

Définitions :

. Larousse débutant :

sens 1 : (nom masculin) un animal est un être vivant autre qu’une plante et capable de sensibilité et de mouvement.

. Petit Larousse de 1997 :

sens 1 : (nom masculin) être vivant organisé, doué de mobilité, de sensibilité et se nourrissant de substances organiques.

sens 2 : être animé, dépourvu du langage (opposition à l’homme).

sens 3 : personne stupide, grossière ou brutale.

. Le Robert :

sens 1 : (nom masculin) être vivant organisé, doué de sensibilité et qui (en général) peut se mouvoir (opposition aux végétaux).

sens 2 : être animé exempt de langage (opposition à l’homme).

– sens 3 : personne stupide, bête, injure.

On remarquera que le dictionnaire pour enfants ne mentionne pas le sens injurieux du terme et ne donne pas son avis quant à l’inclusion de l’homme dans celui-ci. Cependant, si l’on en crois le sens premier du mot, l’homme est bel et bien un animal, au sens biologique du terme. L’animalité traduit aussi selon les définitions, la stupidité, le manque d’intelligence, l’idiotie.

Histoire du mot animal :

Le mot animal fait partie des plus vieux mots de l’histoire. Il a été utilisé de tous temps et par toutes les cultures puisqu’il traduit le nom des êtres les plus proches de nous et avec lesquels nous partageons la planète. Les orthographes Françaises et Anglaises sont identiques au singulier (on écrit des animaux en Français et animals en Anglais). Son Latin est “animalis”. La grande question, encore d’actualité aujourd’hui, est et a toujours été de savoir si l’homme faisait ou non partie des animaux. Eh bien plusieurs réponses sont possibles si l’on se réfère aux définitions. Selon celles-ci, l’animal se définit par un être vivant doué de sensibilité et de mobilité (l’homme est donc inclus) mais il se traduit aussi par un être dépourvu de langage (il s’oppose donc alors à l’homme).

 

Synonymes :

. Bête : (nom féminin) tout être vivant autre que l’homme et les végétaux, bestioles.

. Brutal : (adjectif) violent, sans ménagement.

. Instinctif : (adjectif) qui agit selon son instinct.

. Monstre : (nom masculin) être fantastique de la mythologie populaire.

. Inné : (adjectif) que l’on possède dès la naissance.

 

Antonymes :

. Conscient : (adjectif) qui agit avec reflexion, en sachant ce qu’il fait.

. Distingué : (adjectif) raffiné, qui a une bonne allure et des bonnes manières.

. Intellectuel : (adjectif) relatif à l’intelligence, qui demande de l’intelligence.

. Fin : (adjectif) qui perçoit des nuances très délicates, qui fait preuve de subtilité, de sagacité.

 

<< L’homme est un animal social et politique.>>

AristoteAristote

Interpretation personnelle :

Pour moi, ce qui est animal est vierge, nature, pur. Il s’oppose à l’homme qui lui s’auto-détruit par son intelligence, un animal n’effectuera jamais consciemment, de son plein-gré, une action pouvant mener à sa perte.  J’admire la façon dont l’animal agit suivant son instinct et ce mot perd pour moi tout sens injurieux. Je pense que l’animal est doué d’intelligence même si elle est différente, ou s’exprime de manière différente de la nôtre. C’est un être sensible qui a le droit au respect et à une protection sociale ET juridique.

 

J’ai choisi d’illustrer mon article par une image du centaure, car cette créature mythologique aux corps d’homme et de cheval fusionnés, représente selon moi le meilleur moyen de rappeler que nous sommes biologiquement des animaux.

Maxime Terminale STAV