Prolétariat

A propos de notre thème culturel, l’argent valeur d’usage valeur d’échange, nous avons besoin de connaître ce terme-là car il était très utilisé par le passé et notamment par Karl MARX, philosophe et économiste du XIXè siècle. Il est donc important de bien maîtriser son sens afin de l’utiliser dans le bon contexte.

  • Etymologie

Du latin prolétarius (« citoyen romain pauvre qui ne compte aux yeux de l’État que par ses enfants »)

Classe de prolétaires, il désigne à l’origine un citoyen romain qui n’a que ses enfants comme richesse. C’est la dernière classe sociale, constituée de ceux qui ne peuvent s’acheter aucune pièce d’armure et qui ne possèdent le droit de vote qu’en théorie. Cette étymologie revient à dire que les prolétaires n’ont pas de moyens, techniques, intellectuels, financiers … , c’est ce qu’on appelle aujourd’hui la classe pauvre.

  • Définitions :

selon “Le Petit Larousse 2003” : 1. Personne exerçant un métier manuel et ne disposant pour vivre que de la rémunération, peu élevée, que lui alloue la personne à qui il vend sa force de travail. 2. Antiquité romaine : Citoyen de la dernière classe, exempt d’impôts et qui n’était considéré comme utile que par les enfants qu’il engendrait.

– selon l’internaute : Personne qui ne vit que de son salaire et dont le niveau de vie est faible.

  • Synonymes :

Ouvrier; Travailleur : les différences avec “Prolétariat” sont qu’ils ne sont pas forcément en lien avec l’exploitation des classes pauvres. Ils ne signifient pas pauvres, ni niais.

  • Antonymes :

Bougeoisie; Aristocratie.

  • Citations :

Extrait de Karl MARX « Le manifeste du parti communiste » 1848 :

” Le progrès de l’ industrie, dont la bourgeoisie est l’agent
sans volonté propre et sans résistance, substitue à l’isolement des ouvriers
résultant de leur concurrence, leur union révolutionnaire par l’association.
Ainsi, le développement de la grande industrie sape, sous les pieds de la
bourgeoisie, le terrain même sur lequel elle a établi son système de production
et d’appropriation. Avant tout, la bourgeoisie produit ses propres fossoyeurs.
Sa chute et la victoire du prolétariat sont également inévitables.”

“Les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !”

  • Interprétation personnelle :

Le mot “Prolétariat” me fait penser au discours que tenait K.MARX en disant que les prolétaires allaient prendre le pouvoir et renverser le régime politique du capitalisme. Il évoque, selon moi, les paysans du XXè siècle qui avaient pour unique qualité de travailler et qui ne possédaient pas ou peu de compétences intellectuelles. Aujourd’hui il correspond selon moi à la classe ouvrière, défendue par différents partis politiques, même si l’éducation des ouvriers a changé et ils ne sont plus exploités pareillement. En effet, avec l’évolution du temps et des moeurs la définition s’est adaptée.

  • Illustration du mot

Source : http://cartoliste.ficedl.info/spip.php?article1350

J’ai choisi cette image car elle montre des prolétaires qui se réunissent afin de se préparer à une révolution pour renverser la politique, telle que le défendait K.MARX et F.ENGELS. Elle démontre également que ce sont des gens pauvres (habits; lieu de rencontre…)

Nicolas FOUCAULT, ACSE2