Indigence

Dans notre société, il me semble important de respecter la situation dans laquelle se trouve chaque personne.  J’ai donc choisi de rappeler la signification du mot “Indigence”, puisqu’elle représente une réalité dans laquelle se situe grand nombre de personnes aujourd’hui, surtout dans le contexte économique dans lequel nous sommes actuellement. Connaître ce terme, c’est savoir ce que certaines personnes peuvent subir, et essayer de tout faire afin que celles-ci puissent en sortir.

Etymologie:

Le mot “indigence”, vient du latin  “indigentia“, qui signifie besoin, exigence.

 

Définition:

Indigent, adjectif et nom commun féminin signifiant personne sans ressources. Situation de quelqu’un qui manque des choses matérielles les plus nécessaires à la vie, comme la nourriture, l’argent. C’est l’état d’une personne vivant dans la misère. (au sens figuré: pauvreté intellectuelle).

 

Synonymes:

Dénuement: (nom masculin) Manque complet des choses nécessaires.

Détresse: (nom féminin) Sentiment d’abandon, de délaissement. Situation malheureuse.

Misère: (nom féminin) Etat digne de pitié par le malheur ou la pauvreté.

Pauvreté: (nom féminin) Etat de celui, de ce qui est pauvre.

Besoin: (nom masculin) Aspiration naturelle et souvent inconsciente.

Disette: (nom féminin) Manque des choses nécessaires, de vivres.


Antonymes:

Abondance: (nom féminin) Grande quantité, richesse et ressource considérable.

Aisance: (nom féminin) Facilité qui ce montre dans les actions, les manières, le langage.

Fortune: (nom féminin) Hasard, chance, situation avantageuse.

Luxe: (nom masculin) Somptuosité excessive, faste.

Opulence: (nom féminin) Abondance de biens, grande richesse.

Prospérité: (nom féminin) État de ce qui est un succès.

 

Citations:

“Dans l’indigent, on ne perçoit que l’indigence, pas l’homme.”  Pascal Bruckner (romancier et essayiste français né à Paris de 15 décembre 1948)

“J’aurais encore mieux aimé ma liberté, j’aurais respecté mon indigence “, MAINTENON , Lett. à la duch. de Richelieu, 3 mars 1666

“L’indigence est à l’homme un monstre redoutable” , ROTR. , St Genest, II, 8

“… la cuisinière seule resta, fit son marché en tablier sale, deux sous de beurre et un litre de haricots secs, la Comtesse fut aperçue sur le trottoir en robe crottée, ayant aux pieds des bottines qui prenaient l’eau. C’était l’indigence du soir au lendemain…”  ZolaArgent, 1891,  p. 395.

 

Interprétation personnelle:

Quand je parle du terme indigence, pour moi ce terme a deux valeurs, une valeur physique, celle de la pauvreté, du manque d’argent et de moyens utiles à la vie, et une valeur morale celle de l’indigence intellectuelle, morale ou d’esprit. En revanche, avec notre thème culturel pour l’examen qui est l’argent, je pense plus que la valeur physique nous intéresse, surtout dans le contexte économique dans lequel nous nous situons actuellement. Comme les photographies l’illustrent ci-dessous, on observe bien que certains pays du tiers monde connaissent de gros problèmes de pauvreté et de misère, en plus de la famine et des problèmes sanitaires. Moi je ne comprends pas pourquoi des Etats même des Unions telles que l’Europe et les États Unis qui sont des pays riches ne viennent pas en aide à ces pays du tiers monde. Ne pensez-vous pas qu’il serait plus logique et important de venir en aide à ces gens dans l’indigence et le malheur plutôt que d’aller faire des guerres en Irak ou au Pakistan? Moi je le pense. L’argent des pays riches devrait en premier temps servir à aider les gens dans le malheur plutôt que d’aller en créer.

Pour conclure je n’ai qu’une seule chose à dire, le peuple français est réputé pour toujours se plaindre, mais quand on voit l’indigence de certains pays, ne pensez-vous pas qu’il serait temps que l’on se pose des questions?

 

Illustrations:

Ces deux images reflètent parfaitement l’indigence, la pauvreté et la misère qui frappe actuellement les pays du tiers monde.

Source:

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/indigence/

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/indigence/42601/synonyme

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Bruckner

http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/indigence/1

 

Gaëtan Godemer, ACSE 2.