Bénévolat

Le bénévolat est une forme de travail ou d’échange entre les hommes qui ne comprend pas de rémunération mais seulement un don de la part d’un homme vers un autre. En période de crise où tout a un prix et rien n’est gratuit, le bénévolat a plus que jamais besoin de persévérer.

L’étymologie du mot «  bénévolat » vient du latin benevolus qui signifie “bonne volonté”. Le bénévolat est une activité de service non rétribuée et choisie volontairement qui s’exerce en général au sein d’une association, d’un syndicat ou d’une structure publique. Celui ou celle qui s’adonne au bénévolat est appelé bénévole. Il est volontaire et s’exerce en général au sein d’une association, d’un syndicat ou d’une structure publique. Celui ou celle qui s’adonne au bénévolat est appelé bénévole

Définitions:

Définition selon le dictionnaire Hachette 2002

Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution sans but lucratif (ISBL) : association, ONG, syndicat ou structure publique. Celui ou celle qui s’adonne au bénévolat est appelé « bénévole ». L’étymologie du mot vient du latin « benevolus » qui signifie « bonne volonté ».
Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur des bénévoles, lesquels s’impliquent dans des domaines d’activité aussi divers que le sport, la culture ou les loisirs, l’humanitaire, la santé, l’action sociale, la défense des droits, la défense de l’environnement et de la biodiversité ou encore l’éducation.

Définition politique du bénévolat au sens « associatif » ( www.benevolat.org )

Plus de 14 millions de bénévoles œuvrent aujourd’hui dans le paysage associatif français. Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur de ces bénévoles qui s’impliquent dans des domaines d’activité aussi divers que le sport, la culture ou les loisirs, l’humanitaire, la santé ou l’action sociale, la défense des droits ou encore l’éducation.
On peut définir les bénévoles comme des personnes qui consacrent une partie de leur temps, sans être rémunérées, aux activités de l’association.
Le bénévolat se distingue d’autres situations juridiques telles : salariat

Définition selon le Ministère du travail ( Politique) www.associations.gouv.fr

L’article L. 242-1 du code de la sécurité sociale explique qu’une rémunération s’entend par un avantage en argent ou en nature dont bénéficierait le travailleur en contrepartie ou à l’occasion d’un travail. Les bénévoles sur lesquels beaucoup d’associations s’appuient pour mener à bien leurs missions ne perçoivent aucune rémunération mais peuvent être défrayés. Or les récents contrôles de l’URSSAF à l’occasion de manifestations associatives tendent à montrer qu’il existe une vraie difficulté à définir la ligne de partage entre rémunération et défraiement.
L’association « Sauve qui peut le court » organise ainsi chaque année pendant 9 jours un Festival international du court-métrage qui fait autorité. Elle mobilise à cette occasion 240 bénévoles, défrayés à hauteur de 13 euros par jour, correspondant aux frais de repas, bénévoles soumis à une feuille de route. S’appuyant sur ces observations, l’URSSAF vient de requalifier le statut de ces bénévoles et réclame leur affiliation au régime général de la sécurité sociale ainsi que le paiement des cotisations dues au titre des rémunérations ou des avantages en nature versés.
Alertées par cet exemple, les associations à vocation culturelle, sportive, organisant des manifestations d’ampleur, craignent désormais de défrayer ou même d’impliquer leurs bénévoles dans l’organisation de l’événement.
Il lui demande de lui faire savoir, dans ce double contexte de multiplication des contrôles dans le secteur associatif mais aussi de difficultés réelles à fidéliser ses bénévoles, comment il compte maintenir au regard du droit du travail la spécificité du bénévole. Si cette clarification n’intervient pas, le secteur associatif risque de connaître des difficultés qui pourraient lui être fatales.

Définitions au sens « religieux » www.secours-catholique.org

Le bénévolat, c’est l’art de la gratuité du cœur, du geste et du temps.
Le bénévolat ne connaît d’autres lois que le besoin de l’autre, percevoir avec lui et trouver ensemble les solutions nécessaires.
L’engagement bénévole, ne serait-ce pas là une façon d’humaniser une société qui s’individualise de plus en plus?
Le bénévolat, c’est une fleur que l’on s’offre.
Le bénévolat, c’est un cheminement personnel : c’est une fenêtre ouverte sur le monde.
Le bénévolat a tellement de valeur qu’il n’a pas de prix

Citations:

« Le capital doit être mû par l’intérêt personnel ; il ne peut être induit par le bénévolat »

« Bien des métiers marchands pourraient être remplacés progressivement par des activités gratuites et bénévoles, ce qui pourrait réduire la nécessité de disposerd’un revenu pour en bénéficier. »

de Jacques Attali

Extrait du La Voie humaine
http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=benevoles

Synonymes:
volontariat: c’est le statut juridique sous lequel des personnes engagent un travail, le plus souvent à vocation humanitaire, sociale, sportive, culturelle… Le volontariat se distingue du bénévolat car il s’agit d’une activité à temps plein, incompatible avec le salariat. Il est ainsi possible de percevoir une indemnité de subsistance. Le statut de volontaire permet également de bénéficier d’une protection sociale.
Spontanéité:Que l’on fait de soi-même, de premier mouvement, de façon impulsive.

Antonymes:

onéreux : couteux, payant, dont le coût est élevé.

égoïsme: c’est un trait de caractère, l’attitude d’une personne dont les actions ou les idées sont uniquement orientées par ses propres intérêts, sans prendre en compte les nécessités d’autrui. L’égoïsme est souvent associé à une absence d’empathie, à un non-respect d’autrui, à de l’insouciance

www.linternaute.com http://fr.wikipedia.org

Interprétation

Le bénévolat est il uniquement un slogan? Quelque chose de démodé, où chaque service demande une rémunération? Au contraire, si l’on considère le bénévolat de différents points de vue, on se rend compte de la valeur de ce bien. De faire quelque chose bénévolement, sans être récompensé, sans dépendance de quelqu’un avec des intérêts économiques, d’accomplir une tâche avec joie et en plus nouer des contacts humains. On ne peut pas devenir riche en argent par le bénévolat mais chacun qui s’occupe d’une des nombreuses tâches au service du bien commun s’enrichit dans son cœur.
le bénévolat a une valeur dans le monde entier. C’est valable pour toutes les cul­tures, régions et religions: les hommes aiment se rendre utiles, se soutenir mutuellement et faire quelque chose pour autrui. Ils en tirent de la force, se lient entre eux et éprouvent beaucoup de satisfaction. Donner et recevoir mutuellement, sans intérêt personnel et d’après le principe du bénévolat, correspond profondément à la nature humaine.

J’ai choisi cette  image pour représenter le Bénévolat car elle illustre bien les hommes qui sont liés et ont besoin les uns des autres un jour ou l’autre. Pour moi cette image illustre bien la volonté première du bénévolat qui est d’accompagner les autres et de leur tendre la main.

http://www.in-terre-actif.com

Maxime Guillet BTS ACSE 2