Echange (L’ / En)

Dans cet article je ne traiterai que du mot « échange ». Il n’y a donc que quelques allusions aux mots composés de ce nom-là.

Utilité du mot

 C’est un mot qui nous sert, cette année, en BTS car il s’agit d’un terme utilisé pour notre thème culturel qui est l’argent. Mais ce mot peut nous servir aussi tous les jours car nous en réalisons très souvent.

L’étymologie

Du latin excambiare « échanger, troquer » — Cambiare est un mot technique emprunté au vocabulaire commercial. Ainsi dès l’origine le mot a donc une connotation économique.

Définition

Larousse de poche(2004) n.m.

1. Opération pour laquelle on échange (échange de prisonniers)

2. Commerce (échange internationaux)

3. Fait de s’envoyer mutuellement quelque chose (échange de lettres)

4. BIOL passage et circulation de substances entre une cellule et le milieu extérieur

5. Dans les sports de balle, jeu pour s’échauffer avant une partie ; série de balles après chaque service.

Et le Larousse 2011 pour voir le rajout et l’évolution des mots.

Le petit Larousse illustré (2011) n.m.

1. opération par laquelle on échange. (Échange de timbre, échange de prisonniers)  En échange : en contrepartie, en compensation. DR. conversation par laquelle deux propriétaires se cèdent respectivement un bien contre un autre bien.

2. fait de s’adresser, de s’envoyer mutuellement quelque chose ; communication réciproque. (Échange de correspondance, échange de politesse, échange de vues).  Echange de données informatiques (EDI) : circulation, sur les réseaux, d’informations d’origine diverses selon des normes spécifiées.

3. troc, commerce. Echange internationaux : commerce extérieur. Valeur d’échange : faculté que donne un bien d’en acquérir d’autres (elle se distingue de la valeur d’usage)

4. BIOL. CELL. Passage et circulation de substance entre une cellule et le milieu extérieur, ou entre deux compartiments cellulaires.

5. Au tennis et au tennis de table, série de balle après chaque service

6. (souvent pl) ensemble des relations entre des groupes, des pays différents, se traduisant par la circulation des homes, des idées et des capitaux.

 

Citations

« Nous ne savons renoncer à rien. Nous ne savons qu’échanger une chose contre une autre.  » (Sigmund Freud)

“La bonne amitié prend naissance quand on estime beaucoup l’autre, disons plus que soi-même, quand on l’aime, aussi, mais pas autant que soi, et enfin quand on sait, pour rendre l’échange plus aisé, y ajouter une teinte, un fin duvet d’intimité, tout en s’abstenant avec sagesse de l’intimité réelle et véritable, de la confusion du toi et du moi” (Humain, trop humain, Nietzsche, 1878)

 

Synonymes

  1. Echange de points de vue : conversation communication dialogue, discussion
  2. En échange : en contrepartie
  3. Pour prix de
  4. change, commerce, troc

 

Antonymes

Libre-échange : protectionnisme

Conserver, garder

 

Interprétation

Je pense que ce mot est complet et se vulgarise. Au début, ce n’était qu’un terme employé pour le commerce. Aujourd’hui, on l’utilise pour toute autre chose, en plus de son premier sens. Comme on peut le voir dans les définitions, ce mot prend maintenant un sens au sport, en biologie et … sur nos écrans. En effet, le mot « échange » fut utilisé pour le film de … mais aussi pour un divertissement à la télévision. Pour moi, ce mot est bien plus qu’un simple commerce. Il montre, de par les synonymes possibles, la volonté de faire plaisirs et de s’entraider (comme pour les S.E.L. qui signifie Système d’Echange Local).

C’est donc un mot qui me fait penser à l’entraide mais aussi un mot qui montre bien l’évolution de notre langue.

Illustration

J’ai pris cette image car elle montre par l’humour que nous pouvons faire des échange avec tout, sans restriction, à partir du moment où les deux parties sont d’accord.

 

 

Sources :

– le petit Larousse illustré 2011

– le Larousse de poche 2004

– site dicocitations

– site books.google

 

 

Camille DARDE, BTSA ACSE