Paupérisation

Il est important de connaître le terme paupérisation car c’est un phénomène que Karl MARX (philosophe et économiste du XIXème  siècle) a dénoncé. Il est important de savoir le sens de ce mot, car nous pouvons le rencontrer et/ ou l’utiliser de part notre thème culturel qui est: L’argent, valeur d’usage, valeur d’échange.

 

  • Etymologie

Le mot paupérisation vient du latin pauper, qui signifie pauvre.

 

  • Définitions

La paupérisation est l’appauvrissement continu d’un groupe humain, d’une classe, d’une population. Il peut en résulter un sentiment d’exclusion et d’humiliation.

Un taux de chômage élevé et la précarité économique conduisent à la paupérisation. Mais elle peut aussi toucher des travailleurs dont la rémunération est insuffisante pour permettre un niveau de vie décent, du fait par exemple de l’augmentation du prix des loyers.

Karl Marx (1818-1883) a dénoncé la paupérisation comme un processus induit par le capitalisme industriel. Les crises provoquées par une augmentation excessive de l’offre par rapport à la demande entraîneraient un appauvrissement inéluctable de la population, en particulier de la classe ouvrière.

  • Le Larousse (édition Larousse 2009) :

Phénomène social par lequel des groupes sociaux se trouvent plongés dans une situation d’appauvrissement de plus en plus profond.

–          Paupérisation absolue : Appauvrissement effectif du salarié.

–          Paupérisation relative : Situation dans laquelle se trouvent les classes salariées lorsqu’elles bénéficient moins que les autres de l’enrichissement national.

  • Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales :

Appauvrissement continuel et progressif affectant principalement les classes pauvres et appauvrissement général d’une population.

–          Paupérisation absolue : Abaissement effectif de la part absolue du revenu national qui va aux salariés.

–          Paupérisation relative : Écart entre le salaire réel, susceptible de s’accroître selon les périodes, et le salaire économique possible, auquel le travailleur peut légitimement prétendre.

 

  • Synonymes

–          Appauvrissement : Action de rendre ou fait de devenir pauvre ; état qui en résulte.

–          Clochardisation : Processus qui tend à réduire à l’état de clochards les membres d’une population, c’est-à-dire de réduire quelqu’un au statut d’individus sans ressources.

 

  • Antonymes

–          Déchéance : Perte légale d’un droit pour n’avoir pas rempli des obligations. Situation des créances et des dettes publiques dont le paiement n’a pas été demandé dans un délai voulu.

 

  • Citations

 

  • J.-L. Calvez, La Pensée de Karl Marx, 1956, p.247 : « La paupérisation ne peut s’évaluer que par référence au standard de vie et aux exigences d’une société donnée ».
  • Hist. sc., 1957, p.1613 : « Pour Marx, le surpeuplement n’est qu’un résultat de la propriété privée et de l’accumulation du capital. Le régime capitaliste est incapable d’employer toute la population, de sorte que «l’armée de réserve des travailleurs» pèse sur les salaires et accélère la paupérisation ».

 

  • Interprétation personnelle

Avant ce travail, je ne connaissais pas le mot “paupérisation” . Mais maintenant ce terme me fait tout de suite penser à une “descente aux enfers” pour un individu ou une classe sociale.

En effet, la paupérisation signifie pour moi, un manque de ressources et une exclusion sociale. Ce phénomène est progressif et continuel. Comme par exemple, une personne que le chômage prolongé peut conduire dans un état de paupérisation qui la rend vulnérable.

 

  • Illustration

 

Pour moi, cette image me fait penser à la paupérisation car elle montre bien que c’est un phénomène de société. Nous pouvons voir que c’est un groupe d’individus qui sont dans le même galère, c’est à dire qu’ils n’ont plus assez de ressources même pour se nourrir.

 

Clémence, ACSE 2