Pauvreté

Au vu du thème culturel que nous étudions au cours de nos deux années de BTS ACSE (l’argent, valeur d’usage, valeur d’échange), il est intéressant de connaitre le mot pauvreté, qui est un terme caractérisant le manque de ressources. Elle peut être de plusieurs ordres comme financière ou encore relationnelle “être pauvre en amour”, … . Il permet aussi de qualifier une partie de la population ou un pays.

  • Etymologie :

Du latin pauper qui donne povre en ancien français. La graphie pauvre, apparue en moyen français, par réaction étymologique, a supplanté povre au XVIe siècle.

  • Définitions :

Selon wikipédia :

La pauvreté caractérise la situation d’un individu qui ne dispose pas des ressources réputées suffisantes pour vivre dignement dans une société et son contexte. Insuffisance de ressources matérielles affectant la nourriture, l’accès à l’eau potable, les vêtements, le logement, ou les conditions de vie en général. Mais également insuffisance de ressources intangibles telles que l’accès à l’éducation, l’exercice d’une activité valorisante, le respect reçu des autres citoyens ou encore le développement personnel.

Selon Larousse :

–          Etat de quelqu’un qui est pauvre : vivre dans la pauvreté

–          Etat de quelque chose qui est pauvre : une langue d’une extrême pauvreté.

–          Au sens littéraire : chose insignifiante, sans valeur : ne dire que des pauvretés.

  • Synonymes :

–          misère : Le terme misère est utilisé pour décrire un état extrême de pauvreté mais a aussi une connotation péjorative, liée à un sentiment d’exclusion sociale.

–          Indigence : Traduit un état de grande pauvreté.

La différence entre ces synonymes et le mot étudié, se traduit par le niveau de pauvreté, soit lorsqu’ils sont rangés en ordre croissant de gravité : pauvreté, indigence, misère.

  • Antonymes :

–          aisance : Etat de confort qui permet de bénéficier du confort matériel

–          Fortune : Abondance de biens, d’argent.

  • Citation philosophique :

–          « Il ne dépend pas de nous de n’être pas pauvres, mais il dépend toujours de nous de faire respecter notre pauvreté. » Voltaire.

 

–          « L’avarice commence où la pauvreté cesse. » Honoré de Balzac, Extrait des Illusions perdues.

 

Ce mot me fait penser aux personnes en manque d’argent, qui sont sans logement, en particuliers les SDF qui pour la plupart n’ont plus d’attaches sociales et donc, qui sont pauvres en amour ou encore en liens amicaux avec d’autres personnes.

Ce mot m’évoque la tristesse en particulier, car les personnes pauvres inconsciemment se renferment sur elles et coupent tout lien social avec l’extérieur. Est-il possible d’être riche lorsque l’on vit dans un état de pauvreté avancé ?  Je pense que oui, car être soutenu et entouré par ses amis est une grande preuve de richesse.

 

Une des plus grandes pauvreté c'est dêtre seul
Une des plus grandes pauvreté c'est dêtre seul

La pauvreté cessera-t-elle un jour ?

 

Plateau Alexandre, BTS acse 2

 

http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=pauvrete

http://www.cnrtl.fr/antonymie/pauvret%C3%A9

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/aisance/