Richesse

Le mot richesse a différentes significations mais qui sont toujours en rapport avec l’abondance, le fait d’être supérieur. On l’utilise  le plus souvent en économie pour définir la quantité abondante de biens possédés. La richesse peut être utilisée pour une personne de part les biens qu’elle possède mais aussi pour la richesse physique (beauté) ou encore pour son langage (soutenu) mais aussi pour sa générosité. (son cœur)

 

Etymologie :

Le mot richesse vient du francique « riki » (« puissant »). En ancien français, le mot avait encore le sens de « puissant », puis le sens de « prospère » a fini par l’emporter au cours du XIIIe siècle.

Définitions :

 

Qui a beaucoup de fortune, qui possède de grands biens, de grandes richesses. Abondance de biens, fertile, à prix élevé. « Wiktionnaire “

Abondance de biens, de moyens, de revenus; état, condition d’une personne qui possède des biens très importants, qui a beaucoup de ressources, de revenus. Caractère de ce qui est de grand prix, de grande valeur, de ce qui est précieux

Abondance de biens, fortune, qualité de ce qui est précieux ; caractère de ce qui renferme ou produit quelque chose en abondance (le petit Larousse illustré)

Possession de grands biens, d’argent en grande quantité, caractère de ce qui a un grand prix, une grande valeur, ou présente un grand intérêt ; caractère de ce qui contient beaucoup d’éléments, ou de nombreux éléments de grande importance

 « Le petit Robert »

 Synonymes:

Abondance :

 

  • Grande quantité, ressources considérables, supérieures au nécessaire ; vivre avec aisance, ressources supérieures aux besoins.

« Le petit Robert”

Fortune :

 Puissance qui est censée distribuer le bonheur et le malheur sans règle apparente, divinité antique qui représente la puissance ; Ensemble des biens, des richesses qui appartiennent à un individu, à une collectivité.

« Le petit Robert »

 Aisance :

Situation de fortune qui assure une vie facile ; facilité naturelle qui ne donne aucune impression d’effort

Pauvreté :

Etat d’une personne qui manque de moyens matériels, d’argent, insuffisance de ressources ; insuffisance matérielle ou morale.

Indigence :

Etat d’une personne indigente, qui manque de choses les plus nécessaires à la vie ; grande pauvreté.

Ruine :

Débris d’un édifice dégradé par l’âge ou détruit ; personne dégradée par l’âge, la maladie, les chagrins

Citations :

 

« L’honneur est la dernière richesse des pauvres. »  Albert Camus 

 

« De nos jours, la richesse, c’est le pouvoir. » Jules Paul Tardivel

 

Interprétation personnelle :

 

La richesse est le symbole de quelqu’un ayant du pouvoir et une grande possession des biens. On associe souvent richesse et bonheur car ce dernier est la résultante d’attributs naturels ou acquis au fil de sa vie. En effet, on peut naitre avec des attributs physiques, sociaux et économique qui font que nous sommes riches de par notre beauté, notre langage, notre argent. A l’inverse, on peut posséder une certaine richesse de par l’acquisition de biens acquis après un travail ou à des actions multiples. A travers ces différents exemples, on peut penser que la richesse a des aspects mélioratifs. Pourtant, la richesse peut avoir des aspects négatifs car elle peut engendrer un isolement de soi même de par une différence de classe sociale, c’est notamment le cas pour les gagnants de loteries. C’est aussi néfaste par rapport aux personnes de classes inférieures qui sont souvent rabaissées et négligées ce qui engendre une part de jalousie des classes moyennes.

Image:

J’ai choisi cette image car elle représente bien la richesse selon moi car l’homme est habillé classe et jette des billets ce qui montre sa richesse. De plus, on voit que l’homme est dans le ciel ce qui montre sa supériorité sur les autres classes sociales. Enfin, l’homme est seul et montre le côté néfaste de la richesse.

Romain , ACSE 2