Vengeance

Justification :

J’ai choisi ce terme car il évoque le non respect entre un individu ou un groupe d’individus envers un autre. Il inspire la colère et le mal que l’on peut faire pour se rendre justice soi-même.

Etymologie :

Vient du latin “vindicare” qui signifie aller en justice et revendiquer.

Définitions du terme :

1) Dédommagement moral de l’offensé par punition de l’offenseur (Le Robert de poche 2010)

2) Réparation d’une offense en punissant l’offenseur (Le Robert de poche 2010)

3) Action de se venger , mal que l’on fait à quelqu’un pour le punir d’une injure ou d’un dommage (Le petit Larousse 2012)

4) Peine causée à l’offenseur pour la satisfaction personnelle de l’offensé (wiktionnaire)

Histoire et faits historiques :

La justice publique a très tôt servi à juguler la vengeance ou justice privée, souvent destructrice de société (mais qui peut aussi construire une communauté, unie par ce désir commun).

De ce fait, les textes de lois les plus anciens, décrivent une forme de loi du Talion, dans le but de définir une réponse proportionnée au tort causé par l’agresseur.

Extrait de texte philosophique :

     “Aristote dit que la vengeance est une chose juste, fondée sur ce principe qu’il faut rendre à chacun ce qui lui appartient.

     Et c’est la seule façon que la Nature nous ait donnée pour arrêter les mauvaises inclinations des autres ; c’est la seule puissance coercitive que nous ayons dans cet état de nature : chacun y avait une magistrature qu’il exerçait par la vengeance.

    Ainsi Aristote aurait bien raisonné s’il n’avait pas parlé de l’état civil, dans lequel, comme il faut des mesures dans la vengeance, et qu’un coeur offensé, un homme dans la passion, n’est guère en état de voir au juste la peine que mérite celui qui offense, on a établi des hommes qui se sont chargés de toutes les passions des autres, et ont exercé leurs droits de sens froid.

    Que si les magistrats ne vous vengent pas, vous ne devez pas pour cela vous venger, parce qu’il est présumé qu’ils pensent que vous ne devez pas vous venger.

    Ainsi, quand la Religion chrétienne a défendu la vengeance, elle n’a fait que maintenir la puissance des tribunaux. Mais, s’il n’y avait point de lois, la vengeance serait permise ; non pas le sentiment qui fait que l’on aime faire du mal pour du mal, mais un exercice de justice et de punition.”

Montesquieu, Mes pensées.

Synonymes :

Représaille : qui se dit de la riposte à de mauvais prodédés.

Revanche : terme plus faible, expression de reprendre l’avantage plutot que de rendre justice égal à égal.

Pénalisation : représentation de la punition comme dans le mot vengeance mais mot plus faible.

Antonymes :

Prime

– Récompense

Citations diverses sur le terme choisi :

1) “La vengeance est un plat qui se déguste glacé, mais se délivre brûlant.”

de Maurice G.DANTEC dans Journal métaphysique et polémique, 2000-2001, Paris, Editions Gallimard.

2) “La vengeance est permise, c’est le droit imprescriptible du faible et de l’opprimé ; cependant, elle doit être proportionnelle à l’injure reçue”

de Gustave AIMARD, Les trappeurs de l’Arkansas 1858.

Interprétation personnelle :

L’action de se venger part d’une action de “conflit” au préalable exécutée. Je pense que la vengeance n’existerait pas si on se respectait de façon convenable entre nous, c’est alors que l’on n’aurait pas besoin de se venger. La vengeance est une action de colère.

Illustration :

http://www.google.fr/imgres?q=vengeance+philosophie&hl=fr&gbv=2&biw=1024&bih=542&tbm=isch&tbnid=px0ZzrFa44jtAM:&imgrefurl=http://giovani.artblog.fr/r6778/PHILOSOPHIE/6/&docid=cAFgpWJx4s6RGM&imgurl=http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/106343/gd/1223328497/De-la-vengeance.jpg&w=600&h=450&ei=NhQ5T9qHL8nE0QWI6KWoAg&zoom=1

“Dans la vengeance et en amour, la femme est plus barbare que l’homme”

Friedrich NIETZSCHE

Morgane S, Terminale S.