norme

On peut avoir besoin de ce terme en philosophie car il est très lié à la notion de société. En effet, il s’agit d’un élément indispensable pour le bon fonctionnement d’une société et c’est d’ailleurs sur cette notion de norme que peut reposer la société.Il s’agit par conséquent d’un terme lié à l’individu et ses relations avec autrui: l’un des domaines de réflexion de la philosophie.Ce terme est important dans la mesure où chacun de nous, nous sommes touchés par celui-ci et que notre vie sans cette notion serait probablement très différente.

Etymologie:

Norme vient du latin norma qui signifie équerre, loi.

définitions:

– état conforme à la règle établie,état habituel conforme à la moyenne des cas, à la normale.

technique: règles fixant les conditions de réalisation d’une opération, de l’exécution d’un objet ou de l’élaboration d’un produit dont on veut unifier l’emploi ou assurer l’interchangeabilité.(donc: règle, spécification à laquelle un produit doit être conforme)

 logique:

.norme d’un vecteur, généralisation à un espace vectoriel quelconque de la notion de longueur d’un vecteur de l’espace physique(mathématiques).

.norme de productivité: productivité moyenne d’une branche économique.

.norme française: document de l’AFNOR où sont définies les prescriptions techniques de produits et méthodes

politique:

.normes sociales: ensemble des règles de conduites intérioriséees par les membres d’une société et sous-tendu par un système de valeur.

sources: LE PETIT LAROUSSE 2012; HACHETTE 2008; LE PETIT ROBERT 2010.

histoire:

La norme est traditionnellement l’un des modes d’expression privilégiés de la souveraineté. En France en particulier, la monnaie, pouvoir régalien par excellence, mais aussi les poids et mesures, délimitent l’un des champs d’application les plus anciens de la normalisation, même si le terme, sinon le concept, apparaît ultérieurement.

Historiquement, la notion explicite de norme a été établie dans les sciences sous la forme du système  métrique(initié par Louis XVI).

extrait:

“Voici le point de départ de la philosophie: la conscience du conflit qui met aux prises les hommes entre eux, la recherche de l’origine de ce conflit, la condamnation de la simple opinion et la défiance à son égard, une sorte de critique de l’opinion pour déterminer si on a raison de la tenir, l’invention d’une norme, de même que nous avons inventé la balance pour la détermination du poids, ou le cordeau pour distinguer ce qui est droit et ce qui est tordu.”

Entretiens, EPICTETE

(Cet extrait montre la nécessité de l’existence d’une norme dans chaque société et que cette norme permettrait de palier à tous les problèmes de conflits et litiges intersociétaires.Ce texte fait de la norme le pilier du bon fonctionnement de la société.)

synonymes:

-règle: il s’agit d’une norme définie au sein d’une société, qui vise à faire respecter un code (de normalité) entre les individus de cette société. La règle est à petite échelle et elle est soutenue par la morale voire l’honneur au sein de ce groupe précis d’individus.Ce terme n’a pas le même impact que le terme loi(qui englobera toutes les sociétés pouvant exister au sein même d’une grande société)

-loi: ce terme se différencie par le fait qu’il appartienne au domaine juridique, qu’il s’agisse de texte montrant la norme à respecter par la société concernée. La loi sert d’obligation au respect des règles d’une société globale en imposant une norme commune.

 antonymes:

– anormal

-anticonformisme

interprétation personnelle:

A la première écoute, ce terme m’évoque la redirection vers la normalité, la banalité. Mais cela me fait également penser à des obligations de changements, d’adaptations dans un but de sécurité. On parle souvent de mises aux normes et le message véhiculé par ceux qui contraignent les autres à ces adaptations est l’établissement d’une sécurité plus présente. La norme servirait donc à éradiquer l’insécurité, une notion que chacun cherche à éviter. Ce serait alors un très bon moyen de lier les individus! Et je pense que la sécurité peut d’ailleurs être l’élément principal attendu par les individus dans la notion de norme. On peut se demander si chacun doit rechercher cette normalité, nécessaire certes pour relier la globalité des individus, au risque de perdre son identité? Car la norme m’inspire aussi une perte d’identité à cause de la recherche du conformisme qui peut en émaner. La norme a cependant un rôle majeur, éviter la dislocation de la société qu’elle “régit”. Il s’agit donc d’ un bien commun qui d’ailleurs a un but de bon fonctionnement de la société.

Julien V, Term S.