Secret

Pourquoi avoir choisi ce mot-ci ? Tout simplement parce que le secret, sans nous en rendre compte est omniprésent dans notre vie. Au sein d’une famille, d’un groupe d’amis,  d’un gouvernement, d’une population, d’un continent, du monde, mais aussi en une seule personne.

Comment un secret peut-il être en une seule personne ? C’est simple et universel, c’est un secret que seule cette personne connaît, que seule cette personne détient des droits dessus. Le genre de secret que seule cette personne connaîtra jamais, sans que quiconque d’autre n’ait un jour conscience qu’un secret les ait côtoyés d’aussi près sans jamais qu’ils ne s’en rendent compte.

Définition :

Nom masculin, chose, parole que l’on souhaite dissimuler à d’autres personnes, qui ne doit pas être dévoilé. Quelque chose qui n’est pas visible, devinable. Silence, discrétion sur une chose confiée.

Synonymes : mystère (qui est caché, qui est inconnu ≠ ayant une source inconnue, « fantastique »)

Intime (chose gardée silencieuse, sujet inconnu de tous outre la personne impliquée ≠ ne concerne qu’une personne, ou un groupe de personne très proche, sujet personnel)

Antonymes : aveu (qui est avoué à quelqu’un d’autre, qui n’est pas gardé silencieux)

Public ( qui est à la vue et aux sus de tout un chacun)

Etymologie :

Secret vient du mot secretus qui signifie séparé, du participe passé de secernere : écarter.

Citations :

« Personne ne garde un secret comme un enfant »

Victor Hugo (1802-1885), extrait  des Misérables  (1862)

Image d’illustration de la note :

j’ai choisi cette image, car pour moi, ce chêne au centre d’une clairière représente à la fois, tout le savoir et la force de la forêt, mais aussi et surtout, le secret de la vie. C’est un arbre majestueux, résistant à tout temps, tout changement, il s’adapte, il survit, il est le coeur de cette clairière, et détient les souvenirs de la forêt. Il est le coffre fort renfermant tous les secrets de ceux qui sont venus se protéger sous sa frondaison.

Interprétation personnelle :

Un secret, des secrets, une personne ou un groupe impliqué, cela ne change pas grand chose, un secret est toujours un silence, un vide qui est compris par chaque personne concernée. Un secret aujourd’hui en politique est quelque chose que les personnes « importantes » essaient de cacher à leur « électeurs » mais essaient de dévoiler ceux de leur « concurrents ». Aujourd’hui, tout le monde veut savoir tout de l’autre, mais veut aussi que personne ne sache rien de soi. Les secrets sont de bons moyens de connaître les autres, de les comprendre, de les accepter parfois, mais il peut arriver aussi que les secrets soient des armes contre les personnes concernées. Un secret peut être bénin, une cachotterie, une surprise, mais il peut être aussi perçu comme un crime.

Par exemple : – un mari cache à sa femme qu’il lui a préparé un repas à deux dans un grand restaurant pour leur anniversaire de mariage. C’est un secret, qui dévoilé fera plaisir aux deux protagonistes.

– un mari cache à sa femme qu’il l’a trompée plusieurs fois et a eu un enfant avec une autre femme elle aussi mariée. C’est un secret très dangereux car lorsqu’il sera découvert, le premier couple où la femme est trompée sera détruit mais l’autre couple, celui où la femme est enceinte subira un plus gros préjudice, car l’enfant à naître sera illégitime, rejeté par son beau-père….etc

Un secret, en fonction de son importance, de la façon où il est découvert, gardé, révélé, exploité, peut être dangereux, pour une ou plusieurs personnes, mais il peut aussi être bénéfique. Tout dépend de son détenteur.

Bibliographie:

Gafiot 1934

Robert 2006

Larousse2009

Manon, Terminale S