Royauté

Justification du terme choisi:

J’ai choisi ce terme car il évoque pour moi l’histoire de la France, il s’agit aussi d’une forme de pouvoir qui est toujours exercée bien qu’en France il ait disparu. Ce terme est important à connaître car il évoque notre histoire et donc nos origines alors nous nous devons de connaître notre passé.

Etymologies:  Origine latine

+Provient de regalis signifiant royal

Formant ensuite regalitatem qui signifie royauté

+ Du latin regere signifiant diriger.

Définitions:

+ Le petit Larousse,2003: Dignité de roi. Aspirer à la royauté (domaine politique)

                                                       Régime monarchique (domaine politique)

+Le Robert de poche ,2011: Dignité, souveraineté, pouvoir de roi (Domaine politique )

Histoire:

La monarchie de l’ancien temps: En générale celle ci est rattachée à un personnage gouvernant d’un pays  .Il possède tous les droits et est le chef suprême des armées, on peut par exemple citer la plus longue monarchie de France: Le roi Louis XIV

La monarchie actuelle : Dans beaucoup de royautés actuellement en place dans le monde, les pouvoirs du roi se limitent à une fonction de représentation, de maintien des règles et des traditions.

La royauté est rattachée à quasiment toutes les cultures car un peuple a besoin d’un dirigeant, on compte encore plusieurs royautés comme en Angleterre mais n’assumant plus les même rôles qu’avant.

Citation:

« Quand la monarchie ou gouvernement d’un seul a pour objet l’intérêt général, on la nomme vulgairement royauté. Avec la même condition, le gouvernement de la minorité, pourvu qu’elle ne soit pas réduite à un seul individu, c’est l’aristocratie, ainsi nommée, soit parce que le pouvoir est aux mains des gens honnêtes, soit parce que le pouvoir n’a d’autre objet que le plus grand bien de l’État et des associés.» Extrait de La Politique d’ Aristote, Livre III ( IVe siècle avant J.C )

Synonymes:  – Monarchie: un monarque peut porter un autre titre que celui de roi comme empereur ou consul.

                              – Souveraineté: c’est le principe de l’autorité suprême pas comme le roi.

Antonymes:  – Démocratie

                               – République

Interprétation personnelle:

Ce mot m’évoque les différents rois qui ont régné et qui ont créé l’histoire de France, grâce à eux notre histoire est riche et les vestiges de ces règnes sont encore bien visibles dans notre vie.L’exemple du somptueux château de Versailles érigé par Louis XIV en est la preuve. Cela m’évoque aussi les soulèvements du peuple pour gagner leur liberté ( la révolution) à cause de l’oppression causée par le roi. A cette époque le peuple vivait mal car la famine était fortement présente dans les villages, c’est grâce aux Lumières que ce problème a été résolu: philosophes qui ont pris le parti du peuple pour le sauver.

Image:

         Louis XIV (1701. Hyacinthe Rigaud. Musée du Louvre, Paris)

Cette image est le symbole de la monarchie française car ce tableau met en avant le roi et sa puissance , pour moi il illustre bien la royauté.

Sources:

+ Dicocitations (site internet)

+La toupie (site internet)

+Wikipédia  (site internet)

+Dictionnaires

Lemoine Lancelot, Term S