Antisémitisme

On a besoin de connaître ce terme car il marque une période importante de l’histoire on l’emploie en philosophie pour mettre en avant les conséquences d’une dictature sur la société.

Etymologie :

Anti : qui vient du grec « ἀντί » ce qui signifie : contre

sémite : descendants de SEM plus communément appelé Juifs

Définition :

Dictionnaire HACHETTE encyclopédie 2000

– nom masculin qui désigne le racisme à l’égard des Juifs

Dictionnaire LAROUSSE 2011

– nom masculin qui désigne les doctrines ou attitude systématique de ceux qui sont hostiles aux Juifs et proposent contre eux des mesures discriminatoires

Histoire :

Ce mot fut connu après la fin de la seconde guerre mondiale suite au génocide juif effectué par Adolf HITLER, il fut prononcé massivement lors du procès de Nuremberg qui avait pour but de punir les responsables de la Shoah.

Citation de Léon Poliakov :

« Je voulais savoir pourquoi on voulait me tuer »

Léon Poliakov, né le 25 novembre 1910 à Saint-Pétersbourg et décédé à Orsay le 8 décembre 1997, était un historien français dont les travaux ont largement porté sur la Shoah et l’antisémitisme. Léon Poliakov naît dans une famille de la bourgeoisie juive russe

Dans cette citation on remarque que les juifs qui ont survécu (ici Léon Poliakov) a la Shoah se posent toujours la question de savoir pourquoi avoir voulu tuer les juifs en priorité et pas une autre ethnie.

Synonymes : raciste et ségrégacionniste

Antonymes : antiraciste

Publicité antisémite, en juin 1944, dans le journal belge L’Ami du Peuple  Archives RésistanceS.be

Cette image montre la propagande antisémite qui a été faite pendant la guerre par la politique hitlérienne

LEBLAY.J

Term S