Nouvelle rubrique

On m’a fait remarquer que les mots sont intéressants à partir du moment où ils sont utilisés – certes, et c’est l’objectif du dernier point de l’article demandé : votre point de vue personnel. J’ai voulu ce blog comme un dictionnaire interactif et il nous faut, je pense, garder cette ligne d’écriture. Mais certains d’entre vous semblent vouloir aller plus loin et poster des textes, des lettres, des compte-rendus sur des thèmes qui leur tiennent à coeur. Cette demande me semble légitime.

Cela rejoint un projet contre les discriminations au lycée que je veux mettre en place, lassée de trop de propos racistes et homophobes lancés sans réfléchir, comme si cela allait de soi… Non, cela ne va pas de soi et les mots peuvent blesser. On a d’ailleurs constaté que les génocides étaient toujours annoncés par des discours de haine caractérisés par la déshumanisation des êtres humains que l’on allait exterminer : les Juifs devenus des “rats”, des “bacilles” avant la Shoah ; les Tutsis devenus des “mauvaises herbes” avant leur massacre à la machette par les Hutus au Rwanda… On peut donc s’intéresser à ce que nous faisons du langage et aux enjeux de notre usage des mots et des idées. Quel est le lien entre agir et dire ?

Ainsi, je vous propose une nouvelle rubrique dans ce blog : “Paroles libres”. Vous êtes conviés à y participer pour tout ce qui vous intéresse, à condition que cela aille dans le sens d’une amélioration des relations humaines (au lycée).

Ce peut être juste quelques questions posées, qui vous passent par l’esprit, une lettre, un discours, une plaidoirie pour défendre une cause qui vous tient à coeur, ou bien pour dénoncer une situation, un historique, un poème… Tout est possible.

– De même, vous pouvez compléter la rubrique “philosophes” ou annoncer directement des informations sur des spectacles (rubrique “info spectacles”).

A.GATIER.

illustration extraite de Cartooning for Peace : la colombe du dessinateur de presse Plantu (“Le Monde”). http://ventdamont.blog50.com/media/02/00/1531977278.jpg