Absurde

J’ai choisi de m’intéresser au mot absurde car ce dernier est souvent employé à tort dû à une mauvaise connaissance du réel sens de ce terme.

Etymologie:

Le mot absurde vient du latin absurdus qui signifie dissonant.

Définitions:

Ce qui est absurde c’est ce qui est contraire à la raison. (cf Le Dico) (=dictionnaire en ligne)

Contraire à la logique, à la raison ou au sens commun. (L’internaute encyclopédie.)

Synonymes:

-illogique

-saugrenu

Antonymes:

-fondé

-sensé

Citations:

Anatole France: “Il est dans la nature humaine de penser sagement et d’agir de façon absurde.”

« Ce monde en lui-même n’est pas raisonnable, c’est tout ce qu’on peut en dire. Mais ce qui est absurde, c’est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l’appel résonne au plus profond de l’homme. » Albert Camus, Le mythe de Sisyphe. 

Interprétation:

L’absurde est donc pour moi une sorte de comique qui permet une certaine évasion de l’esprit de l’homme à travers l’imagination tout en abandonnant la logique, le sens et quelque part la raison . Ce terme  signifie ce qui n’est pas en harmonie avec quelqu’un ou quelque chose, par exemple, une conduite absurde est un comportement anormal, un raisonnement absurde est un raisonnement complètement illogique. L’absurdité est donc en relation avec l’esprit et le raisonnement de l’homme. L’absurde est en quelque sorte un adjectif qualifiant une situation non logique .

Image:

Cet escalier sans fin montre bien que cette image est absurde et illogique. La situation dans laquelle se trouve l’homme est impossible, insensée, illogique et donc elle est absurde.

 

 

 Pierre-Louis, Terminale STAV.