Idée

Justification

Le terme “idée” est universel, et omniprésent. Chacun d’entre nous a des idées, qui nous permettent d’avancer et de nous fixer des objectifs; elles sont représentatives de notre intelligence. Une idée, ça surgit sans préambule, ça peut être déclenché par n’importe quoi, n’importe quand. C’est un événement quotidien, qui peut avoir plus d’importance quelques fois, d’ailleurs certains en font leur métier, c’est ce qui nous permet de progresser et d’évoluer. En philosophie les idées sont la base de chaque argumentation, l’explication de chaque point de vue. C’est pourquoi je pense que connaître les caractéristiques de ce mot peut être utile et intéressant..

Etymologie

Le mot “idée” vient du latin “idéa” du grec “idea” qui signifie “forme visible, aspect”. Une idée, c’est ce qui nous parait évident, bien que ça ne le soit pas toujours pour les autres.

Définitions

Le terme idée est utilisé dans un domaine éthique, intellectuel, et parfois abstrait.

Larousse 2009 :

– représentation abstraite élaborée par la pensée, d’un être, d’un rapport, etc.

– élaboration originale de la pensée, permettant, en particulier, de répondre à une situation, d’être à l’origine d’une action, d’une oeuvre, ou d’une invention originale.

– tendance et orientation de la pensée à une époque, dans une société, une civilisation.

Petit Robert 1951:

– philosophique : essence eternelle et purement intelligible des choses sensibles

– représentation intellectuelle, distinguée des phénomènes d’affectivité ou d’activité.

– Pour Platon : modèle général de chaque chose concrète ou de chaque notion abstraite, qui est dans l’esprit de tout homme avant sa naissance, et qui lui permet de concevoir la réalité.

– Pour Kant, les idée sont de simples formes de la pensée, qu’il a classé en 3 classes : Les formes de la sensibilité, les catégories de l’entendement et les idée de la raison.

Citations

– “l’idée qu’on mourra est plus cruelle que de mourir, mais moins que l’idée qu’un autre est mort” de Marcel Proust, extrait de “A la recherche du temps perdu” (1910-1922)

Marcel Proust

– “Comme un aveugle n’a aucune idée des couleurs, de même nous n’avons aucune idée de la manière dont Dieu infiniment sage perçoit et comprend toute choses.”  De Isaac Newton, extrait de “principe mathématiques de la philosophie naturelle” (1687)

Isaak Newton

Synonymes

– Concept : représentation mentale abstraite d’un objet, d’une idée conçue par l’esprit, ou ensemble des caractéristiques d’un nouvel projet industriel ou commercial. La différence avec le terme “idée” est que la deuxième définition ne peut pas concerner ce terme; ces deux mots ont une partie de leur définition semblable mais l’autre diffère.

– Pensée : activité de l’esprit, faculté, action de réfléchir. Une idée peut être une pensée mais une pensée n’est pas forcément une idée.


Antonymes

-fait

– achèvement

Interprétation personnelle

Ce mot me fait penser à des idées que j’ai eues, des idées que j’ai partagées ou que l’on a partagées avec moi, ou des grandes idée qui ont parcouru le monde et participé à faire avancer l’humanité. Pour moi une idée se partage, évolue et si elle est bonne, finit par aboutir à quelque chose de concret. Les idées sont la base de l’évolution, et associées au hasard ou à la recherche elles peuvent devenir encore plus intéressantes. Tout le monde peut avoir des idées, qui viennent naturellement, et peuvent même venir en rêve.

J’ai choisi cette image car elle représente pour moi l’idée de voler, d’ailleurs on a bien inventé les montgolfières ou encore les dirigeables, ce qui prouve que cette idée n’est pas forcément irréalisable, bien qu’elle puisse le paraître au premier abord.

 Oyanna, Terminale S.