Substance

Lorsqu’on évoque le terme substance, on pense immédiatement à un corps, une matière, qui constitue divers objets. La substance désigne l’état d’un corps, et peut-être extraite de quelque chose, ou bien analysée.

Ce terme est utilisé dans de nombreux domaines, notamment la philosophie et les sciences.

La substance est pour Aristote la première des catégories de l’être, celle de laquelle toutes les autres catégories dépendent, et qui, elle, ne dépend d’aucune autre catégorie.

En philosophie Descartes a donné une démonstration de l’existence de Dieu.

« J’ai en moi l’idée de Dieu. Par le nom de Dieu, j’entends une substance infinie, éternelle, immuable, indépendante.

D’après Spinoza, il n’existe qu’une substance unique, dont tous les êtres sont des modes.

En ce qui concerne les sciences (Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914) une autre démonstration est donnée :

« Les poils de chèvre diffèrent de la laine du mouton par des cellules de surface externe qui sont un peu moins ou peu saillantes et par des stries de leur substance propre qui, au contraire, sont très apparentes ».

 

Définition :

Sens 1 : corps, matière dont une chose est constituée.

Sens 2 : ce qu’il y a d’essentiel. Ex : la substance d’un discours.

Etymologie :

Du latin substantia (être réel, réalité, existence, matière d’une chose, chose elle-même) de sub- (sous, en-dessous) et de stancia (substance, être).

Citation :

« Chaque substance simple est un miroir vivant perpétuel de l’univers  ». De Leibniz

 

Leibniz est dès son jeune âge un lecteur. Il apprend seul le latin et étudie par goût les philosophes scolastiques (travaillant dans la tradition chrétienne en Europe de l’Ouest pendant la période médiévale) et les mathématiques.

Interprétation de la citation :

Le philosophe Leibniz, ne cherche pas à définir chaque substance, ni à déterminer le rôle qu’elles jouent dans chaque domaine. En effet, chaque substance fait l’objet d’un miroir vivant, qui reflète le monde. N’oublions pas qu’avant l’apparition de l’homme sur la terre, il n’y avait que des substances, des bactéries et des organismes.

 

 

Exemple de différentes substances

 Substance de la moelle épinière    /    Substance donnant une couleur au curcuma

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les substances font partie de notre quotidien, nous y sommes confrontés perpétuellement.Une substance est un terme générique qui permet de qualifier la texture d’un corps ou d’une matière.

Bibliographie :

–          http://www.med.univ-rennes1.fr/cerf/edicerf/NR/NR013.html

–          Image Google

–          http://www.europhilosophie.eu/recherche/IMG/pdf/tp2.pdf

Paul, Terminale STAV.