Débattre

  • Choix du sujet:

J’ai choisi le mot “débattre” car c’est une chose que l’on fait presque quotidiennement en apportant son avis dans une discussion. Même lors des TPE cette année nous avons une problématique et nous devons souvent trouver de nouveaux arguments pour y répondre.

  • Etymologie:

Verbe dérivé de “battre” et accompagné du préfixe “dé-” exprimant l’intensité.

  • Définitions:

– Linternaute (internet): Verbe transitif, discuter en exprimant des avis contradictoires.

– Le Petit Larousse (1992): Verbe transitif, débattre quelque chose, de quelque chose, le discuter, en discuter en examinant tous les aspects, débattre d’un prix.

– Hachette (2004): Verbe transitif, discuter, examiner une question de façon contradictoire avec une ou plusieurs personnes, débattre une affaire, débattre de quelque chose.

  • Citation:

“Il vaut mieux débattre d’une question sans la régler que la régler sans en avoir débattu”  de Joseph Joubert, Extrait des Pensées, Essais et Maximes, 1850. Cette citation est très juste, car régler une question sans débattre c’est choisir la facilité et donc passer à côté de réponses que l’on aurait pu envisager; en débattre par contre permet d’y trouver toutes les possibilités. Il vaut mieux passer du temps a débattre pour faire le choix le plus juste, que de perdre du temps à rattraper les erreurs de sa faible réflexion.

  • Synonymes:

– Contester: Refuser de reconnaître l’existence, la véracité d’un fait, ne pas admettre quelque chose. Contrairement au fait d’accepter d’autres idées et d’en tenir compte pour approfondir la réflexion, contester va à l’encontre du débat, on n’accepte qu’une idée et pas une autre.

– Observer: Observer de façon minutieuse et attentive. Ici on peut interpréter le terme de façon passive, on assisterait à un débat sans y participer et y exposer ses idées.

  • Antonymes:

– Admettre: Considérer quelque chose comme vrai ou valable, admettre une idée. On ne cherche pas à aller à l’encontre.

– Approuver: Donner son accord, son consentement. On accepte, quelle que soit la chose.

  • Interprétation Personnelle:

Pour moi, le mot débattre permet beaucoup de choses, j’irais même jusqu’à dire qu’il permet le fonctionnement de la société, car des décisions sont prises par des personnes de pouvoir, mais en prenant en compte certains avis de la population, et débat donc du choix final. Sans les débats, nous serions sûrement dans un régime dictatorial, et dans une pensée personnelle ou non unique, sans envisager d’autres options à une question ou un problème posé. Cela revient à l’argumentation de la citation (voir ci-dessus). Débattre permet de tirer d’une problématique toutes les possibilités envisageables, d’en tirer les choix les plus juste, cela permet de prendre les décisions qu’il faut, sans avoir forcément besoin de re-méditer dessus à cause d’un doute.

  • Image:

http://www.assemblee-nationale.fr/infos/visiter.asp

Palais de Bourbon

J’ai choisi cette image qui représente l’Assemblée Nationale, car c’est un lieu qui incarne vraiment le débat, ici ont lieu des débats politiques où les idées s’affrontent.

 

Anne.G 1erS