Droit

J’ai choisi de m’intéresser au mot droit, car c’est un terme qui est au cœur de notre société.
D’abord, le droit est un terme qui fonde une société et c’est grâce à lui que nous arrivons à vivre ensemble. De nombreux philosophes se sont questionnés sur ce terme comme Rousseau avec le «contrat social».
Ensuite, ce terme permet de caractériser une société. En effet, le droit français est originaire du droit latin mais il n’est pas le même que le droit anglo-saxon, germanique ou musulman. Par exemple, en France qui est le pays des droits de l’homme le droit n’est pas le même qu’au Yémen, pays qui pratique la charia.

Étymologie

De l’ancien français dreit. Du latin directus («en ligne droite»), venant d’une racine de l’indo-européen commun reg («diriger en droite ligne»).

Définitions

Le droit est l’ensemble des règles et des normes générales qui régissent les rapports entre les individus et définissent leurs droits et prérogatives ainsi que ce qui est obligatoire, autorisé ou interdit. Le droit est susceptible de voir son exécution appliquée de manière contraignante par l’intervention de la puissance publique, c’est-à-dire de l’État. C’est ce qui distingue une règle de droit d’une règle de morale ou politesse.

Le droit est aussi la science qui a pour objet l’étude de ces règles.

D’un point de vu moral la droit est la possibilité qu’on a d’agir de telle ou telle manière: Vous n’avez pas le droit de parler ainsi.

Dans un sens mathématique le terme droit se dit d’une ligne qui est sans déviation, sans courbure; rectiligne: La ligne droite est le plus court chemin d’un point à un autre.

Dans le langage courant le terme droit s’emploie pour qualifier une personne qui agit honnêtement, qui est franc, loyal, honnête: C’est un homme droit. Il s’emploie également pour qualifier un raisonnement sensé, judicieux: Il a un jugement droit.

Enfin, d’un point de vue fiscal c’est un impôt, une taxe: payer des droits sur les alcools.

Dictionnaire Larousse (2013)

Le Droit, est l’ensemble des dispositions interprétatives ou directives qui à un moment et dans un État déterminé, règlent le statut des personnes et des biens, ainsi que les rapports que les personnes publiques ou privées entretiennent. La solution des conflits entre personnes privées en raison de leurs statuts différents ou de relations faisant appel au droit international sont régis par le droit international privé.

Dictionnaire juridique de serge Braudo (1996-2014)

Histoire du mot

Depuis le 6è siècle, puis à partir du 8è siècle “droit” a signification de “règles, ensemble de lois”.

Dès 1080, le terme “droit” est couramment employé pour désigner au singulier comme au pluriel “ce qui est permis ou exigible selon les principes d’une morale ou d’une législation”.

Citation

«La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent ; et si un citoyen pouvait faire ce qu’elles défendent, il n’aurait plus de liberté, parce que les autres auraient tout de même ce pouvoir.»
De l’esprit de lois (1748) Montesquieu (1689-1755)

Ce que veut dire Montesquieu, c’est que la liberté est un droit. Mais ce droit n’est pas un droit total. En effet, l’homme peut être libre à partir du moment où cette liberté ne nuit pas aux autres. En effet, si tous les hommes sont libres de faire ce qu’ils veulent, la liberté de chacun va nuire à la liberté des autres. C’est donc la loi, qui est une partie du droit qui vient donner les règles du jeu. Sans lois qui viennent limiter la liberté, il n’y a pas de société car on ne peut pas vivre ensemble.

Synonymes

Loyal : être loyal signifie que l’on obéit aux lois de l’honneur, de la probité, de la droiture. A la différence, le droit obéit principalement aux lois votées par l’assemblée nationale dans notre pays démocratique. Et ces lois ne sont pas forcément  loyales. Aussi, il n’y a pas de sanctions coercitives lorsque l’on ne respecte pas les simples lois de l’honneur alors que lorsque l’on ne respecte pas la loi on est puni par le pouvoir judiciaire.

Avantage : c’est ce dont on peut tirer un profit et qui confère de la supériorité. Le droit au contraire a une vocation égalitaire. Aussi, certains avantages ne sont pas des droits. Par exemple le fait d’être riche dans notre société est un avantage mais ce n’est pas un droit. D’autre part, certains droits ne sont pas forcément des avantages par exemple en Suisse   il existe le droit d’être euthanasié dans certaines conditions. Mais ce n’est pas un avantage pour la personne titulaire de ce droit.

Antonymes

Déloyal
Devoir

Interprétation personnelle

Pour moi, le mot Droit me fait penser à l’égalité. En France, nous sommes tous égaux face au droit, aux lois et à la justice. En effet, le droit est le même pour toutes mes personnes qui sont dans la situation qu’elle réglemente. C’est pour cela que nous arrivons à vivre ensemble au sein de notre société.
Mais cette égalité n’est pas parfaite. Par exemple, le droit au logement est un droit mais il est loin d’être accessible à tous car il y a de plus en plus de sans-abri. Il en est de même pour le droit à la santé qui est un droit mais certaines personnes ne peuvent plus se faire soigner faute d’argent.
Et puis, certains droits ne sont pas égalitaires. Par exemple, il existe des droits qui mettent en place une discrimination positive qui favorise certaines catégories de la population (les femmes, les personnes d’origines étrangères…) ce qui n’est pas égalitaire.

manifestation-mariage-pour-tous-a-strasbourg-photo-dna-marc-rollmann

Journal «dernières nouvelles d’Alsace» (DNA) du 20/01/2013 manifestation «pro-mariage pour tous» à Strasbourg.

explication image :  Aussi, le droit évolue avec notre société. Pour qu’il soit considéré comme légitime le droit doit évoluer et ne pas être discriminatoire pour la population. On peut prendre pour exemple le mariage pour tous. Sur la photographie ci dessous, il y a des manifestants qui veulent que le mariages soit ouvert à toutes personnes peu importe leur sexe. On peut remarquer que c’est un droit qui est aujourd’hui acquis depuis quelques mois mais qui n’était pas concevable il y a plusieurs années et qui ne l’est toujours pas dans certains pays. En France, c’est un sujet qui fait débat. Il en a été de même à différentes époques pour le droit de manifester, le droit à l’IVG, l’abolition de la peine de mort ou encore l’abolition de l’esclavage qui sont acquis par notre société aujourd’hui.

Matthieu Poivré TERM STAV