Interprétation

        De l’hypocrisie, de la malhonnêteté, de la sincérité, un mensonge, une vérité. Tout cela sont des différentes interprétations de dialogue que l’on a tous au cours de la journée avec un nombre indéterminé de personne. Un simple bonjour peut être interprété différemment selon la personne qui s’adresse à nous ; quelqu’un qui attend quelque chose de nous professionnellement ou par simple politesse d’un inconnu, un salut amical d’une personne proche sentimentalement. Chaque parole peut être interprétée différent comme une critique de l’un de nos proches sur notre habillement peut être ressentie comme de la sincérité ou au contraire de la méchanceté. C’est pour cela qu’il faut faire attention à la manière dont on s’exprime pour qu’elle ne soit pas interprète d’une autre manière que celle voulue. De plus , je pense que ce mot est important car il faut respecter l’interprétation de chaque individu face à un discours, une peinture etc…

Etymologie: du latin Étymol ; attesté en ancien français.

Définition :

 

selon Larousse : Action ou manière d’interpréter un fait ou un comportement.

 

– selon l’internaute: expliquer, traduire, donner un sens.

 

– Selon wikipédia : action d’interpréter ou bien le résultat de cette action.

 

 

Synonymes :

 

        Expliquer: faire comprendre ou connaître quelque chose en développant les détails. Contrairement à l’interprétation , qui est personnelle et différente pour chaque individu alors qu’expliquer est une façon de convaincre l’autre de ce que l’on raconte

 

         Critique:  qui donne un jugement, une appréciation.

 

Antonymes :

 

Projet: ce que l’on projette de faire et/ou première réaction d’un texte.
ébauche: première formalisation d’un ouvrage, d’une œuvre d’art.

illusion d'optique

Source : http://www.ac-nancy-metz.fr/Pres-etab/CollCassinEloyes/petit_cassin/illusions_optique/Page_illusion_benoit/illusions.html

 

J’ai choisi cette image car elle reflète bien le sens du mot interprétation. Cette image étant une illusion d’optique à plusieurs interprétations. Certaines personnes voient une jeune femme ou alors une vieille dame  ; ou l’un puis après l’autre. Je pense que l’interprétation de l’image dépend aussi de son vécu en l’occurrence pour cet exemple si on est une personne plutôt âgée, on va voir la vieille dame en premier. Ou si on a la nostalgie de la jeunesse on va voir en premier la jeune femme puis la vieille dame en quelque sorte un retour à la réalité.

Citation «  il n’y a pas de délire dans l’interprétation puisque toute interprétation est un délire » De Clément Rosset, professeur de philosophie. Extrait de la logique du pire.

Cette citation explique que chaque interprétation est différente pour chacun et qu’elle peu être le plus absurde que possible. Cependant il faut la respecter puisque c’est une interprétation.

 

 

Pour moi, ce mot a plusieurs facettes, il convient à l’art avec les tableaux, la cinématographie; dans la vie de tous les jours avec le comportement de chaque individu. Pour moi, il évoque une certaine liberté de pensée et de pouvoir avoir un ressenti différent des autres sans être jugé.

 

Lasserre Mina