Etonnement

J’ai choisi le terme étonnement, car il est souvent utilisé dans la vie courante. Il m’a donc semblé utile de l’ajouter à la liste déjà présente dans l’abécédaire, pour que tout le monde connaisse la réelle identité de ce mot.

Etymologie :

étonnement  provient du latin populaire extonare, frapper de stupeur. On retrouve le verbe ” tonner ” dans ” étonner “, étymologie qui semble souligner la violence de ce sentiment.

Définition :

   D’après le dictionnaire le petit Larousse 2004

nom masculin; Surprise causée par quelque chose d’extraordinaire, d’inattendu.

  D’après le portail lexicale du CNRTL tiré d’internet

nom masculin; Forte surprise provoquée par quelque chose d’inattendu ou d’extraordinaire.

Comparaison des définitions trouvées : ces deux explications reviennent de manière identique à une simple et meme definition qui est que l’étonnement et une facon d’être surpris par quelque chose d’extraordinaire ou d’inattendu.

Exemple : Pendant ces périodes de fêtes de Noël, le père noël à déposé des cadeaux au pied du sapin pour les enfants.A leur réveil le lendemain matin, ils étaient pris d’étonnement en découvrant la quantité de cadeaux étiquetés à leur nom.

Extrait philosophique :

Citation : « C’est, en effet, l’étonnement qui poussa, comme aujourd’hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophiques. […] Mais, de même que nous appelons libre celui qui est à lui-même sa fin et n’existe pas pour un autre, ainsi cette science est aussi la seule de toutes les sciences qui soit une discipline libérale, puisque seule elle est à elle-même sa propre fin. » Métaphysique de Aristote.

Explication : Aristote commence par affirmer que l’étonnement est l’origine mais aussi le moteur permanent de la philosophie. Dans la suite de son texte et dans la seconde phrase en particulier il décrit les étapes de l’investigation et de la réflexion philosophiques.

Aristote

Aristote (né 384 avant J-C et mort 322 avant J-C)

 Synonymes :

D’après le dictionnaire le petit Larousse 2004

stupéfaction : étonnement profond qui empêche toute réaction

surprise : Etat de quelqu’un qui est touché par quelque chose d’inattendu; étonnement

Antonymes :

Il n’existe qu’un anthonyme du mot étonnement mais ceci n’est pas grave car il représente pour moi le mieux et le plus simplement le contraire de ce mot que j’ai choisi.

D’après le dictionnaire le petit Larousse 2004

indifférence (traitée par C.GAUTIER le 16/11/11): Etat d’une personne indifférente, détachement, froideur, insensibilité.

Interprétation personnelle :

Le mot étonnement me fait penser à une action à laquelle nous faisons souvent référence, un questionnement sur un caractère inhabituel. En effet l’étonnement naît suite à une surprise causée par quelque chose d’extraordinaire, d’inattendu. L’étonnement est donc une action de spontané que nous ne contrôlons pas la plupart du temps. L’étonnement peut être lié à l’action de rester bouche bée. L’étonnement est-il vraiment spontané ? il me semble que l’étonnement est une action qui ne se contrôle pas, c’est une émotion qui ne se décrit pas intérieurement car elle nous tombe quelque instant dessus sans pouvoir la décrire un sentiment qui nous travers, un moment où nous sommes heureux. Elle peut se reconnaitre plus facilement de l’extérieur (cf photo ci-dessous).

Image :

4-_foto_etonnementL’étonnement est habituellement montré par une action des yeux grand ouvert, d’une bouche qui s’arrondit et quelquefois une main qui vient se placer devant la bouche ou même sur les joues. C’est souvent comme cela que l’on reconnait l’étonnement d’une personne.

http://www.gymnasedumanagement.com/

 

 

 J.GERVAIS  Terminale STAV