Phobie

  • Justification de la recherche

J’ai choisi le mot “phobie” car il est présent très souvent dans nos vies mais pourtant nous ne connaissons pas forcément sa signification exacte.

  • Étymologie

Du grec ancien Phobos qui signifie peur.

  • Définition

_ Symptôme des névroses obsessionnelles, caractérisées par une réaction d’angoisse ou une répulsion ressentie devant le même objet, la même personne ou une situation bien déterminée.(site internet CNTRL)

_Une peur irraisonnée, une peur obsédante, une peur angoissante dans des cas déterminés, exemple « face à la maladie » (Petit Larousse)

_Peur irraisonnée d’un danger inexistant. (site internet psychologie)

Quelques exemples de phobies:

Phobie de l’eau, du cancer, de la maladie, de la mort, des moyens de transports…

  • Citation

Du temps où elle était en bois, New-York a conservé la phobie de l’incendie. Partout des escaliers de sûreté, des panneaux ignifugés, des dégagements, des sorties de secours. Morand, 1930

Cette citation de Morand montre bien que la phobie est partout et qu’elle modifie notre comportement de tous les jours. Nous créons notre quotidien en fonction de nos phobies.

  • Synonymes

Les synonymes les plus courants de phobie sont:

Peur: Sentiment d’angoisse éprouvée en présence ou à la pensée d’un danger, réel ou supposé.

Crainte: Fait de craindre quelque chose, quelqu’un,  appréhension d’un danger, d’une douleur, d’un mal à venir.

Appréhension: Crainte d’un danger futur.

Obsession: Idée répétitive et menaçante.

( site internet synonymes.com, larousse.fr)

  • Antonymes

Les antonymes de phobie sont:

Assurance: Confiance en soi

Calme: Absence complète de nervosité chez quelqu’un

(site internet synonymes.com, larousse.fr)

  • Interprétation personnelle

Pour moi ce mot signifie peur mais peur ne signifie pas faible. Tout être vivant a ses peurs elles peuvent être justifiées ou non justifiées, mais elles changent notre quotidien. Nous apprenons tous à vivre avec nos peurs mais certaines phobies sont plus fortes que d’autres, et nous n’arrivons pas à les contrôler. Nous pouvons nous demander à quoi cela sert-il de toujours vouloir, les contrôler. Pour moi la réponse à cette question est : chercher à contrôler ses phobies, ses peurs, pour mieux se connaitre car la phobie est l’action du mental sur le physique.

Certaine personne disent que avoir des phobies ou avoir peur c’est être faible. Mais la peur ou la faiblesse ne sont-ils pas des caractéristiques de l’être humain. Au contraire pour moi la phobie et la peur sont un signe de puissance et d’intelligence, cela nous oblige à nous connaitre et à surmonter nos pires angoisses.

phobie image

(site internet psychoenfant)

J’ai choisi cette photo car nous y voyons quelqu’un qui a peur et qui se cache en baissant la tête. Cette image montre bien la souffrance que nous font subir les phobies. Mais elle nous met face à nos phobies. Ici la phobie scolaire ainsi que la peur du regard des autres (notamment à cause du fait que l’image est sombre et que nous ne voyons pas le visage de l’enfant présent sur l’image).

Suite à cela, ce mot me fait réagir et je tiens à finir sur : il ne faut pas avoir honte de vos phobies ! 

Léa Joubert Term STAV