Paradoxe

J’ai choisi ce terme puisque en philosophie, ce terme est très souvent utilisé. En effet, la philosophie tourne autour de nombreux paradoxes. Par exemple, à chaque cours de philosophie, on peut entendre ce terme plusieurs fois. Or, connaissons-nous sa définition, ce que ce mot signifie exactement? Ce n’est pas si sûr. C’est pourquoi dans cet article, nous allons décortiquer le sens de ce mot, paradoxe.

Etymologie :

Ce mot vient du latin paradoxon lui même issu du grec  paradoxos “opposé au sens commun”. De para “contre” et doxa “opinion”.

Définition :

  • Pensée, opinion contraire à l’opinion commune. (petit Larousse en couleurs, 1989)
  • opinion contraire à la logique ou à la vraisemblance. (Hachette, 2004)

Ce terme est utilisé dans de nombreux domaines, que ce soit politique, religieux ou encore éthique. Les premiers paradoxes sont issus de l’Antiquité Grecque et en particulier de Zénon d’Élée qui est l’auteur de 8 paradoxes. Par exemple, celui-ci : la pluralité : “Si tout ce qui est, est dans un lieu, ce lieu-même doit être dans un autre lieu, et ainsi indéfiniment.”

Citation :

“J’aime mieux être homme à paradoxes qu’homme à préjugés” Jean-Jacques Rousseau (extrait de Emile ou de l’éducation 1762)

Cela signifie que cet hommes peut changer d’avis, qu’il n’a pas des idées fixées, qu’il est parfois incohérent a contrario d’un homme à préjugés qui lui a des idées très fixes, qui ne change jamais d’avis.

Synonymes :

  • Contradiction : Exprime une action de contredire, de contester, de s’opposer. C’est une proposition fausse comme le paradoxe.
  • Antinomie : C’est une contradiction entre deux idées, deux principes, deux propositions.

Antonymes :

  • Doxa
  • Concordance

Interprétation personnelle : 

Ce mot me rappelle, comme je l’ai dit précédemment les cours de philosophie. Le paradoxe, c’est la base de la philosophie. sans paradoxe, on ne se poserait aucune question et la vie serait sans doute trop monotone. C’est pourquoi des philosophes ont inventé le paradoxe et la théorie de la réfutabilité. En effet, au lieu de faire des expériences pour prouver une théorie scientifique il faut au contraire faire des expériences pour réfuter, remettre en cause les théories scientifiques, en voir les limites. On a en effet tendance à s’auto-persuader avec une expérience. Voila pourquoi le paradoxe est important dans notre société.

Quelques paradoxes :

  • “Paris est tout petit, c’est là sa vraie grandeur” Jacques Prévert
  • “Le paradoxe, c’est le nom que les imbéciles donnent à la vérité” Paul Valéry

Image : 

220px-Escher_Cube

 

Ce cube est une image paradoxale. Elle s’intitule “cubes impossibles” de M.Escher. J’ai choisi cette image car elle m’a marqué. En effet, au premier regard, on ne perçoit pas forcément que ce cube est, comme son nom l’indique impossible. C’est pour cela que j’ai choisi de l’intégrer dans cet article car elle est tout à fait en relation avec la définition du mot paradoxe.

 

 

Sources : Larousse, Robert, Hachette, Wikipédia