Folie

J’ai choisi de vous présenter le terme Folie car on l’utilise à tort et à travers, sans connaître réellement le sens de ce mot.

Qui plus est, j’aime la grandeur de ce mot, qui justement varie en fonction du contexte lors de son utilisation.

 

  • Étymologie

nom féminin,

le terme Folie se décompose en deux, Fol- signifiant fou ainsi que du suffixe -ie qui est employé pour former des noms désignant un état, une qualité ou une condition.

 

  • Définitions

1- Dérangement de l’esprit, (Accès de folie. Un coin de folie).

2- Dans le langage médical, la folie se caractérise par des troubles du comportement intellectuel et affectif.

3- Par exagération, absence de raison, extravagance, manque de jugement.

La folie nous suit dans tous les temps de la vie ; si quelqu’un paraît sage, c’est seulement parce que ses folies sont proportionnées à son âge et à sa fortune. [La Rochefoucauld, Maximes et Réflexions morales]

4- Action folle, idée folle.

Qui fait une folie, il doit la faire entière. [Régnier, Satires]

5- Gaieté vive dans laquelle on fait ou dit des choses propres à divertir. (Une aimable folie).

La Folie, personnage fictif qu’on représente sous la figure d’une femme joyeuse avec une marotte et des grelots.

6- Joyeusetés en paroles ou en actions.

Idées bizarres ou absurdes. (Il débite toutes les folies qui lui passent par la tête).

7- Écart de conduite. (Folies de jeunesse).

8- Caricature, charge plaisante.

Au XVIe siècle, on appelait « folies » les épigrammes ou les contes épigrammatiques.

9- Goût exclusif, passionné, idée en laquelle on se complaît. (Chacun a sa folie).

10- Accointance charnelle.

« Faire folie de son corps » se dit d’une femme qui se livre.

Il se dit aussi des animaux en chaleur. Cette chienne est en folie.

11- Folies d’Espagne, air que l’on dansait autrefois en Espagne avec des castagnettes du même nom ; il est à trois temps, d’un mouvement modéré et d’une mélodie simple.

Dictionnaire de français “Littré”

 

La folie est caractérisée par des degrés mentaux et comportementaux conçus comme étant anormaux et qualifiés comme tels. Elle se manifeste en tant que violation des normes sociales, incluant donc la possibilité d’être un danger pour soi-même ainsi que pour les autres.

Internaute

 

  • Histoire

La folie est un terme dans l’histoire et à travers la société. Elle a cependant évolué au sein des sociétés : tantôt fatalité causé par la naissance, tantôt don ou malédiction divine, tantôt maladie ou encore simplement un simple grain de folie qui a inspiré les grands Hommes.

“C’est une chose admirable que tous les grands hommes ont toujours quelque petit grain de folie mêlé à leur science.” [Molière, Le médecin malgré lui]

Au Moyen-Âge, l’on représentait beaucoup la folie dans les œuvres d’art, elle était à cette époque considérée comme la partie obscur de l’humanité, liée aux forces du mal. Bien sûr, elle était surtout abordée d’un point de vue religieux. Les fous ne sont pas réellement acceptés mais ne sont pas rejetés complètement. A cette époque, la Folie avait aussi un lien direct avec la philosophie, Erasme avec Éloge de la Folie tentait de comparer la folie et la raison.

C’est au XVII ème siècle que les fous vont devenir particulièrement rejetés. Car la science progresse, et les fous paraissent comme des opposants à cette nouvelle façon de considérer le monde. La folie est vue comme l’absolu contraire de la raison. C’est à cette époque que l’on enferma ces personnes soit-disant malades et qu’on essaya de corriger leurs pseudo-maladies. Les fous n’ayant plus la moindre possibilité de s’exprimer, de quelque façon que ce soit. Ce siècle s’oppose donc au Moyen-Âge.

Par la suite, le fou et la folie deviennent des objets psychiatriques, l’on étudie plus en détail l’aspect médical de la folie. Le fou est toujours enfermé, mais il est étudié de près, apparenté à un enfant et ne possède plus aucun droit.

A force de recherche et grâce au progrès de la psychiatrie à travers les époques, on a compris qu’il existait différentes formes de folie, et donc différents types de fous. On appelle aujourd’hui “maladie mentale” des personnes atteintes de folie.

Il est donc évident que le terme Folie ne possède pas une définition simple, en médecine plusieurs types de folies sont dénombrés, mais outre la médecine, la folie est un terme compliqué à aborder et à comprendre. La vision de la folie avait beaucoup évolué à travers le temps. Malgré cela, la folie continue d’être un sujet tabou, à propos duquel il est difficile de parler.

La question est donc de savoir de quel point de vue peut-on parler de folie. Est-ce un point de vue moral ? La folie est-elle une déviance ? Est-ce par opposition à la raison ? Le fou est-il celui qui déraisonne ? La raison peut-elle comprendre la folie ?

Sources : L’Histoire de la Folie à l’Age Classique Michel Foucault

 

  • Citation :

« Jamais la psychologie ne pourra dire sur la folie la vérité, puisque c’est la folie qui détient la vérité de la psychologie. »

de Michel Foucault

On peut suggérer que selon Michel Foucault, la psychologie est née de la folie des Hommes, puisque l’anormalité amène à la réflexion, et donc à l’étude de soi-même. Mais il nous serait donc impossible de connaître les moindres détails de la folie grâce à la psychologie.

 

  • Mon interprétation

Pour moi, la Folie est comme le ying et le yang, elle peut être dangereuse comme inoffensive, drôle comme malheureuse, effrayante comme réconfortante, permanente comme éphémère. Aucun individu ne peut mettre une seule et unique définition sur ce terme et c’est ce qui fait sa grandeur.

 

foucestfou

J’ai choisi cette image car ceci est la représentation populaire du fou, un individu portant un entonnoir sur la tête en guise de chapeau. L’entonnoir serait en fait un éteignoir, (instruments servant à éteindre les bougies), et l’idée est donc d’éteindre la “lumière” (symbolisant la raison) dans la tête de celui qui le porte.