Sublimation

J’ai choisi ce mot par simple curiosité, la première fois que j’ai entendu parler de “sublimation c’était en physique j’ai donc voulu connaître les autres sens de ce terme. Chaque terme peut être intéressant à connaître par pure curiosité ou culture personnelle.

  • Etymologie:

Vient du latin “sublimis”, signifie “extase”, “haut”, “sublime”.

  • Définitions:

Physique: passage d’un corps de l’état solide à l’état gazeux.

Littéraire: transformation des pulsions internes en des sentiments élevés, en de hautes valeurs morales ou esthétiques.

Philosophique: détournement de l’énergie sexuelle vers la création artistique, l’action ou les sentiments élevés (théorie de Freud).

– dictionnaire français Larousse 2007

– dictionnaire français micro Robert 1989

En 1486 en France le terme sublimation signifiait l’état de perfection, la vertu sublime.

  • Extrait philosophique:

“La sublimation, posée comme un des destins de la pulsion, ne se distingue  pas nettement de la névrose” extrait de “La Sublimation à la Frontière de la Névrose” de Freud, 1908.

Il parle ici de la sublimation comme d’une excitation sexuelle inhibée qu’on appelle pervers « La morale sexuelle “civilisée“ ». Pour Freud, la recherche sublimée « devient, en quelque sorte, compulsion et substitut  de l’activité sexuelle », mais que « le refoulement sexuel qui l’a rendue si forte  reste tout de même pris en compte, en lui faisant éviter les sujets sexuels.

  • Synonymes:

– extase: morale sexuelle ou non, non-“civilisée”

– volatilisation: dispersion de corps solides dans l’air et donc passés à l’état gazeux.

  • Antonymes:

– condensation

– dépravation

  • Interprétation personnelle:

Pour moi ce mot m’a fait penser à l’adjectif “sublime” qui désigne la beauté, la magnificence et la merveille. Cet adjectif s’utilise pour des personnes mais aussi des objets, des paysages ou bâtiments qui ont une histoire riche, qui sont reconnus ou tout simplement beaux. C’est la base du terme qui me fait penser à ça (sublime) sinon la sublimation reste pour moi une réaction naturelle ou artificielle chimique.

 

  • Image:

Sublimation d’un corps solide en cours. http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Dry_Ice_Sublimation_2.jpg, 10 juillet 2009.

J’ai pensé illustrer mon terme par cette image car elle est pour moi la seule forme de sublimation qui m’intéresse et que je comprends car selon moi seules les preuves physiques, chimiques (scientifiques) permettent de décrire un phénomène réel et non abstrait.