retour sur les mots postés entre le 2 et le 8 janvier (2)

Beaucoup d’articles sérieux et pertinents, mais attention à l’expression écrite  ! trop de lettres qui traînent à la fin de “j’ai choisi” et, dans l’ensemble, soyez bien rigoureux sur la grammaire et l’orthographe avant de poster votre article : pensez que c’est lu et que cela doit être compréhensible.

A nouveau, une remarque sur les “pour moi” trop fréquents : dès que vous signez votre post, on sait que c’est vous qui écrivez, d’autant plus quand vous mettez les sources des documents trouvés, ce qui nous permet de déterminer ce qui est de vous et ce qui ne l’est pas.

Pensez aussi à poser des questions, à bien montrer toutes les nuances du langage.

Pour rappel : vous pouvez revenir autant de fois que vous le voulez sur votre post, le modifier : ce n’est que le résultat final qui sera noté.

Conseils d’améliorations des 5 articles suivants :

  •  abstraction : je vous ai proposé ce terme car en philosophie, on l’emploie de façon positive (on vous incite à aller vers l’abstraction) alors que, souvent, pour les élèves toujours en demande de concret, l’abstraction est perçue de façon négative – d’où des malentendus entre nous, élèves et professeurs…! – 3ème définition à ajouter + commenter les définitions. – Souligner le titre de livre. Citation très pertinente, mais vous faites un contresens : ce qui n’est pas accepté dans les sciences, ce n’est pas l’abstraction (toute théorie est, par nature, abstraite) mais la pensée religieuse. Etudier le terme “sur-naturel” à opposer au naturel (la “physis” des Grecs). – Sélectionner deux synonymes et voir leurs différences avec le terme abstraction. – Interprétation tournée autour de l’art, avec belle illustration, pertinente à nouveau. A analyser (couleurs, imbrications des formes ?) et à interpréter : qu’est-ce que ce tableau évoque ? lien possible avec la musique (voir le titre “composition). – Il faudrait qu’à un moment de votre article, on ait lu que l’abstraction, ce sont des idées + distinguez bien les différents domaines d’usages du mot (sens épistémologique, esthétique…).

 

  • paradoxe : référence à un autre dictionnaire, plus littéraire peut-être ? – Méthode pour expliquer une citation en évitant la paraphrase : Rousseau distingue ici… Par “homme à paradoxes”, il entend… En effet, il s’agit de ….. A l’inverse, le “préjugé” suppose… nous renvoie à … – Le paradoxe est une “proposition fausse” ???! Un paradoxe n’est pas une contradiction. Revoir les distinctions entre synonymes. – Sens des antonymes à donner. – Le paradoxe sert-il à poser des questions ou à y répondre ? On ne voit pas bien le lien entre la théorie de la réfutabilité de Popper et le paradoxe. Il faudrait parvenir à vous approprier davantage le cours et ce que vous faites comme travail (ce post par exemple). Expliquez, argumentez, risquez-vous… Article à signer.

 

  • ineffable : j’aime beaucoup la qualité de rédaction que vous avez faite dans votre travail. Contenu riche. – Cependant, qu’est-ce qui vous empêche d’utiliser ce mot ? Les mots n’appartiennent-ils pas à celui-là même qui l’emploie ? Pourquoi l’ineffable vous semble-t-il rattaché à un sentiment de supériorité ? L’amour est ineffable, dites-vous en début d’article ; or tout le monde peut connaître l’amour ; donc tout le monde peut se dire un jour “l’amour que je ressens pour elle/lui est ineffable”, non ? Les mots ont un sens dénoté (sens du dictionnaire, que tout le monde peut connaître en ouvrant le dictionnaire ou en lisant votre fiche) et connotations (ce qu’évoque un mot, comme vous le montrez dans votre illustration : sens de l’ordre de la subjectivité). Pourquoi ce relativisme de fin d’article ? Un article à signer.

 

  • apatride : article clair et maîtrisé. – Souligner le titre de livre, mettre en évidence son auteur (photo ?) et véritablement expliquer la citation : Par “être de transcendance”, L. Ferry désigne… Il fait allusion à la philosophie / l’idéologie / le système politique de… De plus, Luc Ferry associe l’anti-nature et la culture : qui dit “anti-nature” évoque la “culture”, puisque…  Or, que revendique le nazisme, sinon…? Il faut, pour être Homme selon…, être “enraciné dans une communauté”, c’est-à-dire… Par conséquent, l’ennemi de “l’hitlérien” est celui qui ne possède pas ces “racines”, c’est-à-dire… On peut par exemple faire référence à… – Distinguez les synonymes que vous donnez et le terme “apatride”. N’avons-nous pas entendu parler de la différence entre cosmopolitisme et apatride au Forum Le Monde Le Mans ? – Argumentez et posez des questions. – Quelle est la source de l’image ? à analyser. – Signez votre article : soyez fier de votre travail !

 

  • aporie : étymologie : n’avons-nous pas le préfixe “a-” ? à vérifier. – Vous avez bien vu le paradoxe de la citation : à expliquer comme on l’a fait en cours sur d’autres paradoxes : contexte historique – doxa – en quoi cette citation s’oppose-t-elle à la doxa ? Que suppose-t-elle ? que peut-elle entraîner ? Quelle est sa logique ? Elle est assez polémique ici : êtes-vous d’accord avec l’idée défendue ? N’hésitez pas à vous positionner. – Synonyme : j’aurais proposé dilemme. Distinguez les synonymes et le terme dont vous vous occupez. – Soulignez les titres de livres. – Argumentez, posez des questions. – L’illustration : justement ce dont nous avons parlé en classe mardi : c’est de l’humour, non ? L’objet utilitaire (se déplacer) ne sert plus à rien (immobilité). Est-ce une “invention de Carelman” ? – Pourquoi terminez-vous par dire “la bêtise de l’homme est une aporie” ? – Signez votre article.

 

  • chimère : article touchant. – Pour Fontenelle, la chimère n’est pas une évasion du réel : attention à bien distinguer les définitions que vous en donnez et ce que le mot signifie pour d’autres personnes. Un peu long sur la légende des chimères. Allez à l’essentiel : ce qu’elles symbolisent. Quelqu’un sur ce blog a déjà fait un article sur des croisements animaux : à rechercher : un lien à faire vers cet article s’il vous intéresse ? – Quel lien avec la science ? je n’ai pas compris cette partie où vous cherchez à montrer que les légendes et la science se rejoignent : est-ce cela ? – Dans l’ensemble, structurez bien votre post ; il manque encore les synonymes, les antonymes, une citation et une partie du point de vue personnel sur le mot. – Ajoutez vos sources et votre signature.