Retour sur les mots postés entre le 5 et le 9 janvier (1)

Lisez bien les retours faits sur les articles de vos camarades : des conseils notamment d’explications de citations qui vous serviront pour l’examen (en STAV, c’est la question 2 sur le texte ; en S et en STAV, il faut le faire de toute façon dès que vous citez un auteur).

Je continue à être très intéressée par ce que je vois arriver sur ce blog : bravo pour votre sérieux ! Cependant, maintenant que les problèmes techniques ont été résolus, il faut que tout le monde ait posté son article ; or, il en manque et l’article “spiritualité”, par exemple, est vide…

Une demande qu’on m’a faite pour les JPO : un ou deux parmi vous serait-il intéressé pour présenter cet outil (le blogabécédaire) aux futurs élèves de notre lycée ? Merci d’avance de me le faire savoir (ou à la visco), si vous êtes partant…

Conseils d’amélioration des articles :

  • politesse : article pertinent. – Etymologie : polis = ville. – La citation de Montaigne est-elle extraite des Essais ? A remettre dans son contexte. Interprétation intéressante. – Nickel sur les synonymes, mais sens des antonymes à préciser. – Vous montrez bien le point de vue positif / négatif sur le terme. Mais expliquez davantage et recourrez à des questions rhétoriques, par exemple : La politesse n’est-elle pas un moyen de manipulation d’autrui ? Référence sur cette idée : Blaise Pascal. – Signez votre article dont vous pouvez d’ores et déjà être content, plus encore dès que vous l’aurez complété… 🙂

 

  • sensible : assez vague dans l’ensemble : ne vous contentez pas de répéter que le terme a différents sens et qu’il faut le définir : faites-le ! Voir en particulier comment on glisse du sens concret au sens figuré et d’un sens positif (valorisé) à un sens négatif (rapproché de la faiblesse). – Cherchez des sources différentes pour préciser les définitions. – Sélectionner deux synonymes et voir leurs différences avec le terme “sensible”. Sélectionner deux antonymes et donner leur sens. – Analysez précisément la citation de Bergson car je crois que vous faites un contre-sens : Bergson reproche en général aux concepts (philosophiques et scientifiques) de ne pas suffisamment tenir compte du réel et du mouvement de la vie (“l’élan vital”, suivant ses termes). Il s’oppose en particulier au scientisme. – Citez vos sources : jolie illustration, et j’aurais voulu savoir qui est le sculpteur de ce “cœur de pierre”… -Signez votre travail dès que vous l’aurez bien complété.

 

  • absolu : justification précise et pertinente. Servez-vous-en à nouveau pour votre interprétation personnelle sur le mot étudié. – Etymologie : j’aurais dit qu’il s’agit d’un composé de “ab-“, non ? à vérifier. Distinguez bien d’où viennent les définitions que vous donnez. Dans quels domaines emploie-t-on ces définitions (religieux, social, économique…) ? – Distinguez “total”, “formel”, d’absolu. – Interprétation personnelle : c’est percutant. A poursuivre en reliant “absolu” à une notion vue en cours : la liberté d’expression ? la liberté tout court ? la tolérance ?… à vous de choisir. – Quand on donne des sources internet, on précise l’adresse URL, l’auteur (ou les auteurs : site d’astrophysique ?) et la date.

 

  • mal : le mal est-il une valeur ? Evoquez plutôt le domaine de la morale (article sur le blog ?).  Mettre la citation de Cicéron (très pertinente et d’actualité) un peu plus loin dans l’article et la commenter. Cicéron est Stoïcien. – Dans vos recherches, n’avez-vous pas rencontré les théories de la “banalité du mal” de Hannah Arendt ? – Distinguez funeste, mauvais et mal. – Point de vue bien intéressant, mais qui reste manichéiste : à nuancer, par des questions en particulier. Que peut entraîner cette opposition binaire bien / mal ? – Illustration efficace ! Analysez l’image : plan choisi, couleurs, évocations (animalité ?)

 

  • publicité : aïe passé composé ! quelques règles de grammaire à revoir d’urgence… Employez aussi davantage de ponctuation, par exemple les deux points, efficaces pour expliquer. – Une publicité qui dénonce ? êtes-vous sûr ? Ne faut-il pas employer un autre terme que publicité pour désigner ce type d’affiche que vous montrez en fin de post ? – Choisir une seule citation (pas un proverbe) et l’expliquer, en suivant la méthode indiquée dans d’autres retours sur articles. – Distinguer “propagande” et “publicité”. Trouver un deuxième antonyme. – Il sera nécessaire de nuancer le lien que vous faites en publicité et droite d’expression. Revoir l’exercice fait autour de la pyramide de Maslow. Que nous montrent, de notre société, les publicités ? voir par exemple les sites féministes qui dénoncent régulièrement des pubs sexistes… De même, la propagande relève-t-elle vraiment de la liberté d’expression ? N’est-elle pas souvent associée, au contraire, à la censure ? Bonne remarque sur l’ironie dans les publicités actuelles : nous sommes une “société de la dérision” (Finkielkraut) – arme à double tranchant, qui peut dénoncer tout autant que manipuler.