Ghetto

Le mot ghetto est très intéressant à étudier car de nos jours, il n’a pas forcement la même signification qu’autrefois. En effet, aujourd’hui on aurait tendance à nommer « Ghetto » un quartier d’une ville où règnent peur, délinquance, criminalité et surtout pauvreté. Alors qu’autrefois, un Ghetto désignait un quartier où une population minoritaire était mise à l’écart du reste de la société dans de mauvaises conditions de vie.

 Étymologie :

 Selon le dictionnaire en ligne CNRTL le mot « Ghetto » vient du XVI ème siècle. Il s’agit de l’île de Ghet attenante à Venise où les juifs furent obligés de résider à partir de 1516. Le nom de Ghet signifie : fonderie pour bombardes où les canons de guerre étaient fabriqués ; ou demande de divorce de l’homme envers la femme (droit judaïque).

 Définition :

 D’après le dictionnaire en ligne « La Rousse » le mot ghetto a trois sens différents :

–          Au niveau historique il s’agit d’un quartier habité par des communautés juives ou, autrefois réservé aux juifs.

–          Au niveau social, c’est un lieu où une communauté vit en marge du reste de la population (exemple : les ghettos noirs de New York)

–          Au niveau économique, il s’agit d’un milieu renfermé sur lui-même dans des conditions marginales dans lesquelles vit une population ou un groupe de personnes (exemple : un pays qui veut sortir de son « ghetto économique ».

D’après le dictionnaire en ligne CNRTL le mot ghetto signifie :

–          Milieu ou groupe (social, politique, intellectuel, etc.) qui se trouve dans un état d’isolement volontaire ou imposé par rapport à l’ensemble; situation d’isolement de ce groupe.

Le mot « Ghetto » est très lié à l’histoire surtout de façon religieuse. En effet, ce mot désigne principalement la mise à l’écart des populations juives par rapport au reste des autres populations. En Europe, la forte poussée du christianisme a forcé les juifs à se regrouper et à se mettre en marge de cette population chrétienne.

Lors de la seconde guerre mondiale, le ghetto a pris un autre sens. Cela s’explique par l’antisémitisme qu’avait créé par Hitler contre les juifs. Les idées de ce dernier avaient provoqué l’apparition du ghetto de Varsovie où l’on a obligé les juifs à y vivre dans des conditions plus que déplorables et sous surveillance et contrôle militaire pour que les personnes qui y étaient comparées à des animaux ne puissent pas s’en aller.

Citation :

 La citation que j’ai retenue où le mot ghetto apparaît est : « on vient du ghetto pour aller plus haut » de la chanson « In the aire » du groupe Magic-système sortie en 2014. En utilisant cette citation, les personnes du groupe Magic-système qui sont d’origine africaine et venant d’un ghetto veulent donner aux gens des ghettos l’espoir de réussir dans la vie. En effet, les personnes du groupe ont réussi à avoir un meilleur mode de vie grâce à la chanson. De plus, les paroles de leurs chansons poussent les personnes de tout horizon à se rassembler pour les danser et/ou chanter. Ce qui est contradictoire avec l’isolement d’un ghetto.

Synonymes :

D’après le dictionnaire CNRTL le mot ghetto a pour synonyme :

–          Quartier : comme pour un ghetto, il s’agit d’un regroupement de personnes dans une partie d’une ville mais sans aucun lien qu’il soit religieux, ethnique ou autre…

–          Juiverie : une juiverie correspond à un ghetto mais qui ne s’applique qu’à la population juive.

Antonyme :

Le mot ghetto n’a pas d’antonyme.

 Interprétation personnelle :

Le mot ghetto me fait tout d’abord penser au ghetto de Varsovie qui est historiquement connu à l’époque de la seconde guerre mondiale. De plus en pensant au ghetto de Varsovie, je crée du lien avec des films tel que : le « Pianiste ». Ce film relate l’histoire d’un homme juif qui jouait du piano pour les hommes d’Hitler durant le début de la guerre et lors de sa captivité dans le ghetto de Varsovie. Ce film est très réaliste et très instructif sur le mode de vie très désastreux que pouvaient subir les personnes vivant dans ce ghetto. Cela fait quelques années que j’ai vu ce film, mais il m’a marqué car j’en garde le souvenir de l’histoire.

Ghetto me fait aussi penser à l’actualité. En effet, il n’existe pas à proprement dis de ghettos où les gens doivent y vivre par obligation. Pour moi il y a une autre forme de ghetto qui s’est créée et qui se nomme bidonville. Il s’agit là, d’endroits où résident des personnes en difficultés financière, qui sont expulsées à l’extérieur des villes qui ne veulent pas montrer aux touristes la pauvreté qu’elles abritent. Ces personnes sont alors obligées de se regrouper sur des terrains où elles y sont autorisées et vivent dans des conditions plus que déplorables.

favelas-rio

Contraste social abyssal entre les prospères quartiers d’affaire et les bidonvilles (favelas) de Rio de Janeiro

http://natioidpatasia.over-blog.com/categorie-10709496.html

Cette photographie est parfaite pour illustrer les ghettos modernes et le contraste avec les « beaux quartiers ». Les bidonvilles de Rio de Janeiro sont le parfait exemple de la définition générale du ghetto. Grâce à cette image, on voit que les personnes les plus riches forcent les plus pauvres à se regrouper dans des quartiers in-sécurisés et plus qu’insalubres puisque ces personnes sont beaucoup moins bien logées que nos animaux d’élevage.

Pour finir avec l’arrivée de la coupe du monde de football au Brésil, les bidonvilles vont être déplacés car ils gênent. Cela étant dans le but de ne pas montrer la pauvreté et sa mise à l’écart qui règne dans une grande ville telle que Rio.

 

K.MAILLET