Civilité

Le terme civilité est intéressant à connaitre car on parle beaucoup du manque de civilité des Français. Le problème de civilité n’a jamais été aussi actuel.

Ce mot provient du latin “civilitas” qui signifiait sociabilité et courtoisie, qui est lui même issu du mot “civis” qui voulait dire citoyen.

Définitions:

Selon le dictionnaire de poche de 1997, la civilité est le respect des bienséances, politesse, courtoisie. (domaine sociale)

Selon le dictionnaire Larousse, la civilité est l’observation des convenances en usage chez les gens qui vivent en société ; politesse, courtoisie. (domaine social)

Le mot civilité est aussi donné pour vous demander votre sexe (Madame ou Monsieur).

C’est dans les temps de rupture que le sentiment d’insécurité des sociétés se manifeste fortement et donc que se renforce le besoin de savoir-vivre. Ainsi, le terme de « civilité » naît au XVIe siècle. L’inventeur du mot « civilité » est Érasme de Rotterdam, le prince des humanistes, dans son petit traité intitulé “De civitate morum puerilium”, (De la civilité des mœurs des enfants) publié en 1530 qui préconise un savoir-vivre, une modestie dans le comportement, à une époque où l’exigence d’une bonne conduite devient impérieuse.

Erasme disait dans son livre Traité de civilité puérile, “Je ne nie pas que la civilité ne soit la plus humble section de la Philosophie, mais (tels sont les jugements des mortels) elle suffit aujourd’hui à concilier la bienveillance et à faire valoir des qualités plus sérieuses.”

Synonymes:

L’affabilité, amabilité, aménité, courtoisie, galanterie, sont autant de synonymes. Cependant ces derniers sont des gestes de civilité, et non l’inverse.

Antonyme:

Incivilité, c’est à dire que c’est un comportement qui ne respecte pas les règles de la vie en société comme la politesse, le respect d’autrui, la courtoisie, l’ordre public.

Interprétation personnelle :

La civilité est pour moi un geste de politesse pour vivre dans un monde meilleur où tout le monde se respecte. Elle représente un savoir-vivre de la personne. La civilité est parfois plus ou moins forte selon l’éducation de la personne. La civilité montre d’ailleurs l’éducation comme quand quelqu’un fait preuve de politesse on dit souvent que cette personne est bien éduquée.

J’ai choisi cette photo car elle représente pour moi parfaitement la civilité, c’est à dire que tout le monde se respecte et est uni.