Fiction

Je pense que le mot “fiction” est important à connaître car il est présent depuis des années dans notre culture et que peu de personne y font vraiment attention.

Étymologie :

le mot “fiction” viens du latin “fictionem” qui est l’accusatif du verbe latin “fingere” qui veut dire “inventé”, “imaginé”.

Définitions :

– D’après le dictionnaire en ligne “l’internaute.com” :

Fiction : Fait créé à partir de son imagination. ( domaine artistique )

– D’après le dictionnaire “Le petit Robert Micro” édition 2012 :

Fiction : 1) Fait imaginé. ( domaine artistique )

2) Création de l’imagination. (domaine artistique )

– D’après le dictionnaire “Le petit Larousse” édition 2003 :

Fiction : 1) Création, invention de choses imaginaire, irréelle. ( domaine artistique )

2) Films exposant des événement imaginés. (domaine cinématographique )

Histoire du mot :

Ce mot n’a pas vraiment d’histoire propre mais il fait partis de notre histoire car la fiction est présente dans une très grande partie des œuvres d’art que nous connaissons aujourd’hui et donc fait partie de notre culture. La majorité des œuvres d’art sont des expressions de l’imagination de leur créateur et donc sont une forme de fiction.

Extrait de texte philosophique :

“Certes l’exposé philosophique et la fiction littéraire relèvent de procédés différents, justifient des attitudes différentes.” Citation de l’œuvre de René Schaerer “Philosophie et fiction” publié en 1978. Dans son œuvre l’auteur va chercher à trouver des points commun entre la fiction et la philosophie. Cette phrase montre que sa “quête” sera ardue mais qu’il va quand même disserter sur ce sujet.

Synonymes :

– Invention : Une invention est un objet ou un fait qui a été imaginé. La fiction a un rapport avec l’imagination donc ce sont bien des synonymes. Mais l’invention amène souvent à de la recherche réelle et à la création d’objet réel alors que la fiction n’a pas ce but et peut faire appel à de la magie.

– Création : Les œuvres de fiction sont des créations en soi. Ils viennent tous les deux de l’imagination. Mais au même titre que l’invention, la création aboutit très souvent à quelque choses de réel ou de concret alors que la fiction peut faire appel à la magie.

Antonymes :

Réalité, Vérité

Interprétation personnelle :

Pour moi la fiction m’évoque un monde où l’imagination prendrait le dessus sur la réalité. La fiction  est l’expression de l’imagination d’une personne. Et vu que cette imagination est souvent exprimée à travers des œuvres d’art les personnes peuvent s’immiscer dans les différents imaginé par les artistes et donc d’évadé à la réalité qui les entoure, qui peut être parfois dur et cruel.

Image :

fiction image philo

Cette image vient du site “Gentside” dans la rubrique “fond d’écran science fiction”. Pour moi cette image représente bien la fiction car c’est un monde irréel qui est représenté dessus.