Jalousie

J’ai choisi le terme Jalousie car, d’après moi, on l’utilise plusieurs fois dans notre vie. On a déjà tous ressenti au moins une fois ce sentiment. Le plus souvent, on utilise le terme Jalousie dans les relations amoureuses ou dans les relations d’amitié. Dans ces situations, on se sert du terme pour dire qu’une personne est jalouse. C’est-à-dire que cette dernière n’apprécie pas le fait que quelqu’un (est considéré comme un ennemi) s’approche de la personne à qui on tient (est considérée comme la proie).
On peut aussi employer ce terme quand une personne ne réussit pas à obtenir quelque chose mais qu’une tierce personne a réussi. On est jaloux de la personne qui a reçu ou réussi une chose que nous nous n’avons pas eue ou réussie.

Selon la théorie de René Girard (philosophe), la jalousie est un moment dynamique du désir humain. Il explique le fait qu’il a une rivalité entre le jaloux et l’être jalousé pour un quelconque objet qui prend beaucoup plus de valeur à cause de ce conflit.

La théorie de Henri Laborit (médecin) est différente de celle d’avant, il ne voit pas ça pareil. D’après lui la jalousie est un lien entre la privation et la douleur et que l’homme essaie d’éviter de ressentir ces douleurs en créant des conditions meilleures.

Etymologie :

Ce terme est d’origine italienne, gelosia/gelosos. Le sens actuel de ce terme daterait de la fin du XVIème siècle. C’est un substantif de jaloux qui vient du latin populaire zelosus (en latin classique : zelus) qui signifie « plein de zèle », lui-même dérivé du grec zêlos. Ce substantif peut aussi signifier plein d’amour et de prévenance.

Les différentes définitions de ce terme :

A partir du dictionnaire reverso (2007) :

1 – Sentiment d’envie envers autrui qui possède plus de gloire, de richesse, de succès, de talent. (Domaine sentimentale)
2 – Disposition anxieuse d’une personne qui aime et qui croie que la personne aimée préfère quelqu’un d’autre et soit infidèle. (Domaine sentimentale)
3 – En construction, dispositif de fermeture de fenêtre qui est composé de lamelles mobiles, horizontales ou verticales. (Domaine de construction)

Larousse du collège (2006) :

1 – Sentiment d’inquiétude douloureuse chez quelqu’un qui éprouve un désir de possession exclusive envers la personne aimée et qui craint son éventuelle infidélité (Domaine sentimentale)
2 – Dépit envieux ressenti à la vue des avantages d’autrui (Domaine sentimentale)
3 – Dispositif de fermeture de fenêtre (Domaine de construction)

Citation :

« La jalousie s’efforce de désunir les plus étroites amitiés »

Citation du texte philosophique De la colère, II, 29 de Sénèque. La date est d’environ 47 après notre ère.
Site internet : (http://books.google.fr/books?id=HjaU2d1FQhwC&pg=PA135&lpg=PA135&dq=la+jalousie+s’efforce+de+d%C3%A9sunir+les+plus+%C3%A9troites+amiti%C3%A9s&source=bl&ots=weKwrVPLR1&sig=ePx9BCYgO9VeOgQg8ymMxZCbAw4&hl=fr&sa=X&ei=5RA5VKOoHovuaJT6gDg&ved=0CDIQ6AEwBA#v=onepage&q=la%20jalousie%20s’efforce%20de%20d%C3%A9sunir%20les%20plus%20%C3%A9troites%20amiti%C3%A9s&f=false)

Quand une amitié se forme des liens plus ou moins forts sont partagés. Mais il suffit que la jalousie rentre en jeu, à ce moment là elle peut très bien détruire cette relation et changer la complicité en rivalité. Cette période de « compétition » peut durer plus ou moins longtemps. Tout dépend du sujet et des personnes concernées. Donc même les amitiés les plus fortes peuvent être menacées par la jalousie. Personne n’est à l’abri de celle-ci !

Les synonymes de Jalousie :

Rivalité : Concurrence de deux ou de plusieurs personnes qui aspirent, qui prétendent à la même chose.
Le terme rivalité, contrairement à celui de jalousie est vraiment un combat, une compétition entre deux extrêmes. C’est un terme plus fort que la jalousie et concerne au moins deux personnes en conflit. Alors que pour la jalousie, elle se fait ressentir que c’est une seule personne.

Doute : Ennui, dépit causé par l’opposition que l’on rencontre ; ce qui contrarie quelqu’un ; sentiment de mécontentement, d’irritation.
Le terme doute est différent de jalousie car on peut douter d’une personne. Mais quand on y réfléchit bien douter d’une personne c’est qu’on doute tout d’abord de soi même, on n’a pas confiance en soi. On se dit qu’on n’est pas assez bien que la personne rivale est meilleure que nous ou qu’elle essaie d’amadouer la personne aimée pour ne plus qu’elle s’intéresse à nous.

 

Les antonymes de Jalousie :

Satisfaction : action de contenter, de satisfaire un besoin ou un désir
Joie : sentiment de bonheur, émotion agréable et profonde

 

Interprétation personnelle :

D’après moi la jalousie apporte que du mal, de la souffrance, des problèmes. D’ailleurs n’est ce pas un cycle de doute et de mal être envers soi même quand ce sentiment instinctif apparaît ?

Je dirais que c’est dû aux facteurs de stress et à un manque de confiance en une personne dont principalement en soi. Ces deux facteurs peuvent nous faire ressentir le besoin d’être possessif, le besoin d’avoir le contrôle sur tout. Mais alors pourquoi avons nous aussi le sentiment de vouloir faire une compétition avec un rival ? Cela s’explique par le fait qu’on essaie, tout en le voulant fortement, d’être le meilleur dans tous les domaines. Quand quelqu’un a réussi à obtenir ce qu’il voulait et pas nous ou qu’on pense qu’il est meilleur que nous, il faut admettre qu’on ne peut pas tout avoir et qu’on ne peut pas toujours être le premier, le meilleur, dans chaque domaine.
Peut on la cacher ? la contrôler ? On peut plus ou moins la cacher, la garder au fond de soi ou l’exprimer, cela dépend des personnes. Certaines vont en parler calmement avec l’autre personne concernée à qui elle tient. D’autres vont aller voir la personne rivale pour mettre les choses au clair. Mais certaines réagissent différemment, c’est-à-dire qu’elles vont rien dire et endurer leur douleur au fond d’elle. Mais d’autres encore ne vont rien dire directement mais elles vont faire des actions, mouvements montrant que ça ne va pas. Les signes peuvent être des regards noirs, un repoussement de la personne, vexer facilement,…. On ne peut pas contrôler la jalousie sur le coup de l’action puisqu’elle nous vient naturellement de peur de perdre une personne ou de ne pas être meilleur qu’une autre. Il faut essayer d’en discuter calmement pour que la personne soit rassurée, afin que la personne aimée change peut être un peu sa façon d’être dans certaines situations. Ou qu’elle mette les choses au clair avec la personne rivale si vraiment les choses vont trop loin.
Je pense que la jalousie peut diminuer en ayant au fur et à mesure confiance en soi, en étant conscient de nos capacités communes avec les autres mais aussi celles qu’y nous distingue des autres. Il faut faire confiance aussi à l’autre personne concernée. Elle est la victime de l’histoire et elle est dans une position délicate. D’ailleurs, si les rôles s’inversaient, comment réagirions nous si nous étions la victime ?

 

Illustration :

Site : https://www.reussitepersonnelle.com/wp-content/uploads/2013/01/jalousie-300×221.jpg

jalousie

Sur cette photo la jalousie est bien montrée car il y a un œuf qui se rapproche d’un autre. Ils sont heureux, pendant que l’autre œuf, les regarde en colère, il est jaloux d’être mis à l’écart et de ne pas partager ce bonheur.

D’ailleurs nous pouvons observer la position des différentes œufs : deux œufs sont bien rangés dans la boite à œuf, qui est ouverte, quant à l’autre il est en élévation grâce au milieu de la boite qui est rehaussée. C’est comme si la boite avait deux étages. Le premier étant un petit nid douillé même un petit cocon où fusionne de la tendresse. Quant au deuxième étage, il représente la supériorité, la jalousie, la colère, l’ambiance est tendue.

L’œuf est tout simplement le visage d’un homme. On peut dire que l’homme a une tête d’œuf ! Et que, dans cette situation, ce sont des œufs brouillés ! (ils représentent les hommes en conflit).

Ce qu’il y a de bien sur cette photo c’est que chaque œuf représente n’importe quelle personne de tous les âges et aussi bien dans la situation amoureuse que dans celle de l’amitié.

 

COTIN Alicia