Sarcasme

  • J’ai choisi le terme sarcasme tout simplement parce qu’il était proposé dans la liste de mots à traiter. De plus, ne sachant pas précisément son sens, il m’a semblé intéressant de l’étudier.
    Le sarcasme est un fait qui nous entoure notamment à travers les réseaux sociaux. En effet, les rumeurs et les photos peuvent vite circuler et se trouver divulguer à travers facebook ou encore twitter. Ainsi, un individu peut être victime de sarcasme suite à une diffusion d’information péjorative le concernant (qu’elle soit vraie ou non). Nous ne pouvons donc pas négliger ce mot ni fermer les yeux quant aux effets que ce terme peut avoir lorsqu’il est employé.
    Je pense donc que connaître ce mot est important puisqu’il peut permettre de se rendre compte qu’on peut être concerné par le sarcasme, sans même véritablement le savoir.
  • Étymologie:  http://www.liberation.fr/societe/2014/01/02/sarcasme-n-est-pas-humour_970226

Le terme sarcasme vient du grec de sarkasmos «rire amer», du verbe sarkazein «ouvrir la bouche pour montrer les dents», «mordre la chair», et au figuré «déchirer par des sarcasmes» : soit une «ironie mordante».

  • Définitions:

L’internaute: http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/sarcasme/

Moquerie ironique et  méchante.

Libération: http://www.liberation.fr/societe/2014/01/02/sarcasme-n-est-pas-humour_970226

Le sarcasme est un vandalisme verbal. Il diffame, pour le détruire, le visage d’autrui pris dans son viseur.  La mise à mort est son message.

Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sarcasme

Le sarcasme désigne une moquerie ironique, une raillerie tournant en dérision d’une personne ou une situation. Il est mordant, souvent même amer et blessant. Il peut être considéré comme une forme d’ironie piquante.

  • Histoire:             http://www.cnrtl.fr/etymologie/sarcasme
  1. Le sarcasme est un terme employé depuis le XVIème siècle, signifiant “rire amer” ou encore “ouvrir la bouche pour montrer les dents” qui donnera ensuite la figure “déchirer par des sarcasmes”

2.                                http://www.littre.org/definition/sarcasme

Deux grands philosophes disaient même:

“Comme Italiam metire jacens, qui est proprement un sarcasme, c’est à dire une mocquerie que le vainqueur fait sur le corp navré à mort de son ennemy”, RONSARD
L’evangile, auquel est dict, Luc, IV, en horrible sarcasme et sanglante dérision au medicin negligent de sa propre santé : medicin, ô, gueris toy-mesme, RABELAIS

Ces deux phrases montrent la violence que peut atteindre le sarcasme. Même si nous ne l’utilisons pas de cette manière et heureusement, cela permet de comprendre l’atrocité des personnes jouant du sarcasme.

 

  • Citation:

Le sarcasme est un vandalisme verbal. Il diffame, pour le détruire, le visage d’autrui pris dans son viseur. La mise à mort est son message”. Il s’agit ici d’une citation de Gérard Rabinovitch, philosophe et sociologue. Cette citation fait référence à la méchanceté et à la cruauté des paroles prononcées par celui qui vise à détruire moralement son interlocuteur. L’expression “vandalisme verbal” désigne tout un  acte de destruction ou de dégradation gratuite, ici morale. De plus, le vandalisme est puni par la loi. Ainsi, indirectement, le sarcasme est un fait illégal qui ne mérite d’être appliqué. Dans cette citation, le terme “détruire” s’associe parfaitement avec ce mot qui nous fait tant réagir puisqu’il a la même visée et les même conséquences : faire du mal à autrui pour admirer sa souffrance.

  • Synonymes:

Raillerie: Tourner en dérision, ridiculiser quelqu’un ou quelque chose par des moqueries, des plaisanteries plus ou moins vives (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/railler/66244)

Moquerie: Action, parole absurde qui ne mérite pas d’être prise au sérieux (Le Petit Robert)
Ce mot se rapproche beaucoup du sarcasme en ce sens que les deux termes impliquent une certaine méchanceté. Cependant, selon qu’on utilise la moquerie ou le sarcasme, l’impact des paroles sera bien évidemment différent.

Ironie: Manière de se moquer en disant le contraire de ce qu’on veut faire entendre.
L’ironie reste une forme de moquerie tout comme le sarcasme mais elle peut être employée sous diverses formes:
-soit on se moque de quelqu’un pour le taquiner au quel cas notre moquerie n’est pas “méchante” puisqu’elle n’est absolument pas sincère.
-ou bien l’ironie est utilisée à des fins plus profonde et vise clairement à sous-entendre une pensée malsaine sans l’expliciter.

  • Antonymes:

compliment, flatterie

  • Interprétation personnelle:

Ayant désormais connaissance du mot “sarcasme”, je trouve que ce terme est plus souvent utilisé qu’on ne l’imagine. On a souvent tendance à se moquer de quelqu’un, de son apparence ou encore de sa personnalité sans savoir combien ces moqueries atteignent la personne visée. En effet, certaines paroles exprimées violemment à un moment donné ou sur une durée plus longue, peuvent détruire moralement l’interlocuteur qui les reçoit. C’est pourquoi, en étudiant ce mot de plus près, je me rends compte combien il est important de maitriser son langage et de doser intelligemment nos paroles. Ainsi, ne serait-il pas intéressent de faire remarquer aux personnes utilisant le sarcasme que cette utilisation peut devenir violente? Que le destinataire de cette méchanceté perçoit cette dernière comme une agression et un manque d’affection total? En effet, je pense qu’il serait judicieux de faire remarquer ce genre d’attitude lorsqu’il en est encore temps afin que cette personne, jouissant du sarcasme, se rende compte à quel point ses paroles peuvent être destructrices. De plus, cela pourrait lui faire un drôle d’effet si le sarcasme venait à se retourner contre elle, si un jour quelqu’un lui afflige la  dureté de certaines paroles comme douce vengeance (car certains veulent affliger la même douleur à la personne qui en a été la cause).

  • Illustration:

 

 

http://www.chuitropquebecois.com/sarcasme/

Cette image reflète mon interprétation personnelle en ce sens que l’idiot qui n’est pas censé comprendre qu’on se moque violemment de lui, peut malgré tout développer un mal-être. Interprétons la phrase de cette image: si les idiots sont raillés par des personnes dites “intelligentes” , ces dernières ne peuvent prétendre l’être étant donné qu’elles s’attaquent à des personnes plus faibles. Ainsi, l’intelligence serait plutôt de venir en aide aux soi-disant “idiots” et de leur donner la possibilité d’accéder à cette faculté de connaître et de comprendre. (paradoxe avec la phrase de l’image).

(MFDP: Ma Façon De Penser)

 

Mallaury Daviaud, Terminale S