Ironie

J’ai choisi ce terme car l’ironie est une forme d’humour que j’affectionne particulièrement et je pense qu’elle doit pouvoir être reconnue de tout le monde afin de ne pas créer de malaise avec son interlocuteur par incompréhension.

étymologie : emprunt au latin ironia ( en grec : ερωνεία ou eirôneia, ) qui signifie “ action d’interroger “  et c’est la méthode interrogative qu’employait Socrate pour confondre les sophistes.

Définitions :

Selon Larousse :

Manière de railler, de se moquer en ne donnant pas aux mots leur valeur réelle ou complète, ou en faisant entendre le contraire de ce que l’on dit : Savoir manier l’ironie.

Opposition, contraste entre une réalité cruelle, décevante et ce qui pouvait être attendu : Je ne goûte pas l’ironie de la situation.

par le centre national de ressources textuelles et lexical :

raillerie qui consiste à dire le contraire de ce qu’on veut faire entendre

Expressions :

Ironie du sort, événement qui survient si malencontreusement qu’il apparaît comme une moquerie du destin.

Ironie socratique, art par lequel Socrate interrogeait un disciple sur des points apparemment éloignés du sujet, et l’amenait, par un jeu de questions successives, à retourner au sujet initial en le mettant en face d’une contradiction majeure dans laquelle le disciple s’enferrait.

Synonymes :

Humour

Moquerie

Persiflage

Citations :

  • Honoré de Balzac (Tours 1799-Paris 1850)
    Quand on observe la nature, on y découvre les plaisanteries d’une ironie supérieure : elle a, par exemple, placé les crapauds près des fleurs
    Massimilla Doni

J’ai choisi cette citation car on voit bien que l’ironie fait partie du monde et que ce n’est pas comme certains le pensent juste un humour déplacé. Je trouve cette personnification de la nature très jolie et poétique.

Images :

Staying Dry

J’ai choisi cette image car je trouve qu’elle représente bien l’ironie de par la situation. Les poissons qui ont besoin d’être dans l’eau pour vivre se protègent de la pluie (de l’eau donc ) par un parapluie.