Patience

Le mot patience est un mot couramment utilisé, dans la vie de tous les jours. Cela peut donc être intéressant de le définir pour mieux le comprendre, et donc donner un sens plus précis.

Pour la plupart des personnes, la patience est le fait d’accepter l’attente et d’être calme mais nous allons voir que la définition est en fait plus précise.

Étymologie :

Du latin patientia, qui peut signifier: souffrance, endurance, résistance, courage, fermeté, résignation, obéissance, patience.

– Étymologie et Histoire:

Ce mot a évolué au file du temps comme la plupart des mots. Ainsi, les définitions ont totalement changé ou se sont prisées.

A. Adjectif

1. 1remoitié XIIes. «qui supporte patiemment les défauts d’autrui»

2. 2emoitié  XIVes. «qui souffre sans murmurer les adversités, les contrariétés

 

B. Subst.

1. XIVes. «malade»

2. 1617 «personne qui est condamnée au supplice»

Empreinte au latin patiens «qui supporte, endurant», part. prés. adjectivé de patior «souffrir, supporter, endurer».

http://www.cnrtl.fr/etymologie/patient

 

Définition : nom féminin

–          Vertu qui consiste à endurer avec constance et résignation les vicissitudes, les malheurs. (CNRTL)

D’après le dictionnaire Larousse :

  • Aptitude à ne pas s’énerver des difficultés, à supporter les défaillances, les erreurs, etc.  Faire preuve de patience.
  • Qualité de quelqu’un qui sait attendre avec calme : Montrer une patience inlassable.
  • Persévérance, constance à faire quelque chose, à poursuivre un dessein : Sa patience a été récompensée.
  • Rail suspendu dans les cintres, sur lequel on équipe des rideaux qui peuvent coulisser sur des anneaux, s’ouvrir et se fermer. (Ici, cette définition ne nous est pas utile.)

 

Source de l’Internaute :

Sens 1 Qualité de celui ou celle qui sait attendre calmement, qui supporte les choses avec sang-froid. Synonyme sérénité

 Sens 2 Aptitude à persévérer dans une tâche longue. Synonyme persévérance

 Sens 3 Jeu de cartes, aussi appelé réussite, qui se joue tout seul [Jeux]. => Ce sens est ici inutile pour nous.

 

Citation / extrait

 « La patience est l’art d’espérer. »  Vauvenargues

Luc De Clapiers, marquis de Vauvenargues est un écrivain, moraliste français du 18eme siècle.

Cette citation est un aphorisme, une phrase, sentence qui résume en quelques mots une vérité fondamentale, un mot.

C’est aussi un paradoxe, puisque l’espoir est aussi une attente, tous comme la patience. L’attente serait donc l’art d’esperer.

La patience disparait quand on n’a plus d’espoir ou l’espoir disparait quand on n’a plus la patience?

Cette question pourrait être longuement discutée. Mais rapidement, l’attente se réfère au temps. L’espoir est quant à lui un ressenti, quelque chose plutôt mental.

Mais à cette citation de Vauvenargues, on pourrait le contredire en plusieurs arguments. Car on peut être patient sans espoir, c’est le cas lorsque l’on attend la mort avec sérénité, c’est une forme de patience sans espoir car on ne va plus vivre, mais on peut accepter cela.

Cette citation peut s’expliquer dans le fait que si une personne supporte de la douleur, elle est patiente. Mais elle peut espérer que cette douleur passe, et change, elle espère donc. La patience permettrait donc d’apprendre à espérer. Espérer quelque chose de bien ou de meilleur.

Ce sentiment étant perçu comme un art, qui n’est pas à la portée de tous. Puisque l’art, étymologiquement “ars”, qui désigne une technique et un savoir faire, s’apprend et se travaille.

La patience est donc à la portée de ceux qui la recherchent et la travaillent. Pour but d’espérer l’atteindre.

– Synonymes

* Calme

  • Absence complète de nervosité chez quelqu’un ; tranquillité, maîtrise de soi, paix de l’esprit.
  • Absence de trouble, d’agitation, de désaccord, etc. : Ramener le calme dans des relations diplomatiques.

* Sérénité

  • · État de calme, de tranquillité, de confiance sur le plan moral : La sérénité de l’esprit.

– Antonymes

* Inconstance

(latin inconstantia)

  • Disposition à changer fréquemment d’idées, de sentiments, de résolutions, et, en particulier, à manquer de fidélité dans les affections, les relations sentimentales : Déplorer l’inconstance d’un ami.

*Exaspération

  • Action de rendre plus intense, plus violent un sentiment, une sensation : L’exaspération du désir.
  • État de grande irritation, de violente colère : Cette réplique le mit au comble de l’exaspération.

Interprétation personnelle

Avant d’avoir fait cette recherche, je pensais que ce mot signifiait en grande partie le fait d’attendre, d’endurer le temps, et donc parfois l’ennui. J’ai en fait appris qu’il signifiait plus que cela, qu’il avait un sens plus profond.

La patience est donc liée au temps qui passe, et donc aussi à la sagesse.

La sagesse est un idéal de vie en philosophie, vers laquelle de nombreuse personnes tendent. C’est le comportement qui est qualifié ainsi, la prudence,la sincérité, le raisonnement et bien d’autre qualités donnent des preuves de sagesse.

La tranquillité que l’on doit garder pendant l’attente est un acte sage.

=> La sagesse à été travaillée ici: http://eap72.fr/blogphilo/?p=3380

Pour moi, la patience est un état d’esprit qui se travaille et s’apprend. Tout le monde ne peut pas l’atteindre, et celle-ci dépend aussi du contexte et de la sensibilité de l’individu.

 

– Image

Source: http://bootsandcitylights.com/2013/07/23/patience-perseverance-and-perfection/

Sur cette image, on peut voir un chat en position d’attente,assit, qui attend devant une ouverture, de souris surement. De plus, on peut observer son ombre qui s’étire sur le mur, on peut donc supposer que nous sommes à l’approche du crépuscule. Tous ces éléments représentent l’attente (l’ombre, le soir, le chat assis).

Cette image est simple, seul le principal est représenté, sans détails trop présents.

L’animal qui représente le mieux la patience est le chat. Celui-ci représente le calme et l’attente. Donc un animal serein.

Le calme et la sérénité sont des états différents de la patience. Ceux-ci représentent la tranquillité, l’absence d’agitation et de trouble.

La sérénité est aussi la confiance sur le plan moral, qui peut être en opposition à la patiente, qui suggère l’attente, donc une possible perte de confiance selon le contexte.

La patience est un vertu qui s’acquière au cours du temps, et qui se cultive. La vertu, du latin virtus (la virilité, la force) représente les valeurs et la discipline. C’est une qualité, donc tous ne la possèdent pas.

Par exemple, si nous prenons une personne qui n’attend jamais, qui ne rencontre ni problèmes, ni difficultés, celle-ci n’utilisera pas, ou très peu sa patience. Contrairement, si une personne rencontre de nombreux obstacles dans sa vie, et qui persévère sera plus patience. Car par conséquent, elle aura appris de ses erreurs, et aura donc pu “développer” sa patience.

On pourrait de plus prendre l’exemple du temps qui passe avec le sablier. Celui ci coulera toujours, on peut juste espérer qu’il s’arrête un jour.

L’espoir est une émotion, c’est le fait d’attendre un futur bon ou meilleur que celui pressent. Cette attente est donc liée à la patience. Pour approfondir le sujet, on peut lire l’article sur l’espoir (http://eap72.fr/blogphilo/?p=681).

Angélique

Paeile

Terminale S