Philanthropie

  • I-Pourquoi connaître le mot philanthropie ?

On doit connaître ce terme car il est important, c’est la base de la solidarité humaine, c’est le sentiment qui pousse les hommes à venir en aide aux autres, autrement dit , c’est littéralement l’amour de l’humanité, de l’humain

  • II- Étymologie

Le mot philanthropie vient du Grec ancien “Philos” qui signifie “amoureux” et “anthropos” qui signifie “humain” ” genre humain”.

  • III- Définitions

Voici une définition provenant de Larousse.fr:

Philanthropie, nom féminin

sentiment qui pousse les hommes à venir en aide aux autres, amour de l’humanité.

D’après wikipédia, la philanthropie serait une philosophie ou une doctrine qui viserait à mettre l’humain au premier plan de ses priorités.

  • IV- Historique

Ce mot s’utilise dans le domaine politique, comme par exemple tout ce qui est relié au social, les aides, le secours populaire, les restos du cœur etc.

Ce mot s’utilise aussi  en philosophie. D’après certains philosophes, les philanthropes pour justifier et affirmer la responsabilité sociale donneraient quelques billets. Cela ayant un aspect négatif étant donné qu’ils ne prennent pas le temps de corriger ce problème à la source.

Ce mot est beaucoup utilisé depuis le 20ème siècle, il est relié à toutes les donations aux associations caritatives et aux donateurs qui sont souvent connus et fortunés.

  • V- Philanthropie dans un texte philosophique

“Ainsi je crois que la vraie générosité, qui fait qu’un homme s’estime au plus haut point qu’il se peut légitimement estimer, consiste seulement, partie en ce qu’il connait qu’il n’y a rien qui véritablement lui appartienne, que cette libre disposition de ses volontés, ni pourquoi il doive être loué ou blâmé sinon pour ce qu’il en use bien ou mal; et partie en ce qu’il sent en soi même un ferme et constante résolution d’en bien user, c’est-à-dire de ne jamais manquer de volonté pour entreprendre et exécuter toutes les choses qu’il jugera être les meilleures. Ce qui est suivre parfaitement la vertu.”

Les passions de l’âme, article 153, DESCARTES.

  • VI- Les synonymes et antonymes les plus communs de philanthropie

Synonymes:Charité, générosité, bonté, humanité, altruisme.

Antonymes: Misanthropie, égoïsme.

  • VII- Interprétation personnelle

Ce mot me fait penser au partage, la compassion, L’aide et l’amour envers son prochain, l’entraide aux populations les plus démunies, les donations aux associations caritatives. Certaines personnes mondialement connues et douées de compte bancaire bien remplis aident les associations caritatives physiquement ou financièrement ou même les deux. Je pense notamment à Bill Gates, PDG de Microsoft et 2ème fortune mondiale  qui a crée sa propre association avec sa femme (Bill & Melinda Gates Foundation) qui a pour but d’apporter à la population mondiale des innovations en matière de santé et d’acquisition de connaissances. L’association est aujourd’hui doté de 102.8 milliards de dollars. 25 d’entre eux ont été utilisés pour la vaccination de 55 millions d’enfants.

On peut qualifié son ami Warren Buffet de philanthrope car il a généreusement donné 37 milliards de dollars à cette association.

 

Bill_Gates_July_2014

Bill Gates en juillet 2014