Retour sur les articles Terminale S (3)

Il me semble que tout le monde n’a pas posté son article. Ne tardez pas trop afin d’avoir des commentaires vous aidant à l’améliorer, ce qui vous permettra de parvenir à la meilleure note possible à la fin du trimestre.

Si certains parmi vous voulez faire un deuxième travail, c’est la meilleure note des deux qui sera prise en compte. Les 2ndes professionnelles vont faire le concours “Dis-moi dix mots” et nous aurons besoin des fiches sur les dix mots de la liste donnée par Canopé : amalgame (l’un d’entre vous est dessus), bravo, cible, grigri, kermesse, serendipé, zénitude, inuit, wiki…

Conseils d’amélioration de deux post :

ironie : attention à la grammaire : beaucoup d’erreurs d’accords et de syntaxe. Je vous conseille de raccourcir vos phrases : sujet + verbe + complément. – Voir ce qui distingue l’ironie de l’humour, de la moquerie et du persiflage. Il manque aussi deux antonymes. – Revoir l’explication de la citation : ce n’est pas très logique. Voir ce que suppose “l’ironie supérieure” de la nature. En quoi est-ce un paradoxe ? Analyser l’exemple donné. – Ajouter l’interprétation du mot. Lecture conseillée : L’Ironie, de Vladimir Jankélévitch. L’ironie suppose trois personnes : deux qui se moquent, un troisième cible de la moquerie (voir les écrits de Voltaire) – Expliquez bien l’ironie que vous percevez dans l’image : que voyez-vous précisément ? Qu’est-ce que cela évoque ? – Où sont les sources de votre travail ? Votre signature ? Soyez fière de ce que vous faites !

patience : bonne amorce avec la doxa. Mais, comme pour l’article précédent, nombreuses erreurs d’accords, de grammaire : soyez bien rigoureuse sur l’expression écrite ! – La citation est un aphorisme. C’est un paradoxe, à analyser comme nous l’avons fait en cours. Vous donnez une drôle de définition de l’art (qui n’est pas à la portée de tous ?) ; étymologiquement, l’art, “ars”, désigne une technique, un savoir-faire. Voir ce que suppose “espérer”. En quoi la patience peut-elle reposer sur de la technique ? – Voir ce qui distingue le calme et la sérénité de la patience. – Dans l’ensemble, expliquez davantage vos idées. Le lien entre patience et sagesse est pertinent : la patience est considérée comme une vertu. A justifier et à questionner. Ne pas hésiter à faire un lien vers l’article “sagesse” réalisé l’an dernier. – Analyser l’image : le chat de dos, son ombre, ce qui est hors-champ… – Sources de votre travail ? Signature ?

J’attends avec impatience les autres articles des vacances d’automne : travaillez bien 🙂