Autorité

Pourquoi je souhaite l’ajouter :

  • Dans l’existence de chacun, la notion de l’autorité est présente, qu’elle soit dans sa vie professionnelle, dans son système d’éducation (personnel ou général (ex : milieu scolaire..)), dans sa vie en société et d’autresMais connaissons nous vraiment la réelle définition de ce terme ? Je n’en suis pas persuadée et c’est pourquoi j’ai décidé de l’ajouter à ce blog.

Étymologie :

  • Pour commencer, chaque mot a une étymologie et il est souvent nécessaire de connaître celle-ci pour pouvoir bien comprendre le sens d’un mot. Ici, l’autorité nous vient du terme latin auctoritas qui signifie l’idée d’augmenter l’efficacité d’un acte.

Définition :

  • Le terme “autorité” peut être employé pour exprimer différentes choses, tout d’abord il y a le sens politique du terme (extrait de www.toupie.org/Dictionnaire/Autorite): les autorités au pluriel définissent l’ensemble des pouvoirs publics.
  • Ensuite pour une définition plus générale du terme, nous prendrons celle du Petit Larousse (2010) : Droit, pouvoir de commander, de prendre des décisions, de se faire obéir.

A t-il un historique ?

  • D’après la définition, c’est à dire le fait de pouvoir commander, de prendre des décisions etc.. nous pouvons dire que ce mot à toujours fait parti du quotidien, même dans l’histoire puisque les rois, les dominants de troupes d’individus etc.. exerçaient eux aussi une certaine autorité.

Synonyme et antonyme :

  • Pour mieux évaluer la signification et peut être aussi les nuances de ce terme nous pourrons citer comme synonymes : le premier pourrait être “le pouvoir” sans être confondu avec c’est à dire que dans l’autorité se crée une forme de pouvoir et le fait d’avoir de l’autorité peut être perçu comme le fait d’avoir du pouvoir. Il est de même que pour “être autoritaire” il faut être ferme, ce qui ne signifie pas qu’il faut être une sorte de dictateur bien entendu.
  • Mais aussi des antonymes : liberté et indépendance selon un site internet même si pour ma part l’autorité ne signifie en aucun cas la dépendance et l’enfermement.

Citation :

  • L’autorité exclut l’usage de moyens extérieurs de coercition; là où la force est employée, l’autorité proprement dite a échoué” Hannah Arendt

La Crise de la culture, Hannah Arendt, 1972

  • Hannah Arendt estime que l’autorité est une sorte de « surpouvoir » (La Crise de la culture, 1972). L’autorité donne au pouvoir une sorte de légitimité morale ou symbolique, qui lui épargne l’usage de la force.  Le pouvoir quant à lui peut il être exercé sans autorité  ? Pour Hannah Arendt il se base sur la force, et donc, pour elle, cela est un signe d’échec.

Mon point de vue :

  • Personnellement, le terme autorité selon ma propre vision des choses et je pense celle de beaucoup de personnes de mon âge ne résonne pas comme quelque chose de positif, évidemment à 17 ans il évoque dans un premier temps le système scolaire, éducatif, voire même le système judiciaire.. Néanmoins dans un second temps il évoque une notion importante, celle de l’encadrement, je pense que sans cette notion le monde n’aurait pas été et ne serait pas ce qu’il est. C’est donc une notion omniprésente qui permet un certain encadrement et donc qui est indispensable même si à certaines périodes de notre vie d’être humain, nous aurions préféré nous en passer.

Image et explication :

para

  • Cette image à été prise lorsque que les troupes parachutistes de l’armé de terre ont été présenté au drapeau du régiment à l’occasion de la Saint-Michel, patrons des parachutistes.
  • J’ai sélectionné cette image pour différentes raisons, la première, l’armée de terre représente clairement le pouvoir de commander, de se faire obéir et surtout de prendre des décisions ; la deuxième l’autorité est nécessaire pour une organisation parfaite, pour un encadrement, par exemple : un patron d’entreprise, va, grâce à son autorité mener une mission, tout comme un adjudant de l’armée va mener ses troupes pour que la mission soit réalisée elle aussi. Et pour conclure, l’autorité qui intervient dans l’armée est aussi importante pour que l’armée a son tour intervienne dans d’autres endroits.

La philosophe : Auriane.