mort

Nous pouvons avoir besoin de connaitre ce terme de “mort” car il est , selon mon avis , trop superflu dans nos têtes et peut tous nous toucher un jour ou l’autre .

Étymologie :

Le mot « Mort » signifie; Cessation de vie,
L’ étymologie du mot nous dit tout à fait le contraire.

En effet, chez les anciens égyptiens Le mot mort « Mouth « signifie mutation Changement d’état et non cessation de vie .C’est la même racine que Maat ( Vérité )

Chez les hébreux le mot mort est Moth ; il évoque également le changement d’état.
Cette racine a donné Mother , Mutter , mère, mutation, must, maturation matière ….
L’étymologie du Mot Mort nous montre un parallèle entre ce qui est source de naissance à la vie, (la mère… ) sur le plan terrestre et la mort , la naissance à une autre vie.

Je trouve cette étymologie très intéressante surtout sur les mots qu’elle a pu donner comme le mot “mère” ou encore “maturation”.

D’après le Larousse:

  • Perte définitive par une entité vivante (organe, individu, tissu ou cellule) des propriétés caractéristiques de la vie, entraînant sa destruction.
  • Cessation complète et définitive de la vie d’un être humain, d’un animal : Annoncer la mort d’un ami.
  • Terme de l’existence de quelqu’un, considéré comme un moment du temps, une date : Publier un ouvrage après la mort de son auteur.
  • Manière de mourrir; circonstances qui accompagnent la mort : Une mort naturelle, accidentelle.
  • Ce qui présage le décès, signes extérieurs ou personnification de la mort : La mort se lisait sur son visage.
  • Cessation complète d’activité : La mort du petit commerce.

Définition simple : Cessation de la vie

Définition biologique : Arrêt complet et définitif des fonctions d’un organisme vivant, avec disparition de sa cohérence fonctionnelle et destruction progressive de ses unités tissulaires et cellulaires ( définition très scientifique ).

Définition religieuse : Séparation de l’âme du corps, marquée par le passage du temps à l’éternité.( définition très intéressante du point de vue de l’étymologie du mot ).

Citation d’Albert Camus dans son livre Mythe de Sisyphe (1942)

“J’en viens enfin à la mort et au sentiment que nous en avons. Sur ce point tout a été dit et il est décent de se garder du pathétique. On ne s’étonnera cependant jamais assez de ce que tout le monde vive comme si personne ne savait.”

J’ai choisi cette citation d’Albert Camus car je trouve qu’elle va très bien avec mon travail mais surtout qu’elle dit la vérité sur le mot “mort” que tout le monde vit comme si personne ne savait ce mot ,comme si ce mot était trop dur à penser par rapport à des expériences vécues.

A cela je rajoute une autre citation de Camus toujours dans son livre qui maintenant fait référence à la religion et aux pensées des gens de ce qu’il y  a après la mort :”Si Dieu existe, tout dépend de lui et nous ne pouvons rien contre sa volonté. S’il n’existe pas, tout dépend de nous.”

Deux synonymes :

Disparition : ce terme est différent du mot “mort” car l’on peut retrouver la chose ou la personne disparue . Il n’y a pas d’extinction de la personne .

Décès : ce terme est utilisé directement sur un être vivant et n’a pas d’autre signification propre .

Deux antonymes :

Les mots : ” vie ” et  “naissance”

A quoi ce mot vous fait-il penser ? Qu’évoque t-il , pour vous ?

Ce mot me fait penser à des expériences vécues avec des proches . Mais également à la fin de notre vie , de notre existence sur terre . Plus d’âme , de battement de cœur , de rien du tout , un oubli . Justement peut être que le fait d’être oublié après cette mort . Donc cela évoque pour moi un oubli notamment celui d’une personne mais ce fait d’oublier une personne proche morte s’appelle un deuil (ce mot se rattache à la mort )  La 2 ème citation de Camus est pour moi la pensée général des personnes vivant sur terre. 

Image correspondant à la mort :

 

Ce dessin a été fait par un blogueur et caricaturiste tunisien pour le journal le Courrier de l’Atlas. Cette caricature à été faite pour le sujet de la peine de mort. Mais pour moi elle représente très bien le la vision des gens sur la mort ” On y va, on est obligé d’y passer mais on n’y pense pas” (bien sûr c’est mon opinion ) Mais cette caricature est très représentative du mot que je viens d’expliquer. 

C’est sur ce dessin que termine mon explication. Rauve de terminal STAV .