Précepte

Pourquoi choisir ce mot : 

Ce mot n’est pas fréquemment utilisé donc certaines personnes ne comprennent pas son sens donc le connaître permettrait de comprendre des textes, des poésies, ou même des discours avec des langages élevés.

Etymologie et Histoire :

1119 «commandement, ordre» precept (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 519); 2. 1546 «enseignement, règle de conduite» (Est.); 1665 préceptes moraux (La Fontaine, Ballades et Rondeaux, éd. Ad. Regnier, IX, 23); 3. 1688 «principes, fondement de quelque langue» (Rich. t.2). Empr. au lat. praeceptum «leçon, règle; commandement, prescription», dér. de praecipio «prendre le premier; recommander, prescrire».

Cnrtl

Définitions:

  • Énoncé qui enseigne les règles de conduite dans les domaines philosophique, religieux, moral ou artistique et qui émane d’une autorité : Les préceptes de l’Évangile (Domaine religieux)
  • Recommandation pratique enseignée par l’expérience : Les préceptes d’un jardinier concernant la taille des rosiers. (Domaine du travail).

Larousse

  • Proposition, prescription énonçant un enseignement, une conduite à suivre, une règle (ou un ensemble de règles) à observer, généralement formulée par une autorité incontestée dans un domaine précis (science, arts, lettres, philosophie.)
  • Commandement de Dieu ou de l’Église, généralement contenu dans les Écritures saintes, auquel chaque fidèle est tenu de se conformer strictement. Précepte chrétien, divin, évangélique, religieux; précepte de charité, de l’Église, du christianisme; les préceptes du Décalogue. (Domaine religieux)
  • Conseil, recommandation dicté(e) par la sagesse et l’expérience. Précepte familial; précepte dicté par la sagesse, la raison; donner, suivre un précepte; les préceptes.

Cnrtl

Citations:
“Les vieillards aiment à donner de bons préceptes pour se consoler de n’être plus en état de donner de mauvais exemples.”

François de La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales, Paris, 1665

 

Larousse

Synonymes:

Règles :

Principes : Proposition fondamentale, loi, règle définissant un phénomène dans un domaine d’études

Larousse

Mon avis : Je pense que c’est un mot peu utilisé par les personnes a l’oral et même à l’écrit, peu de personne connaissent son sens exact, alors que c’est un mot qui signifie quelque chose de précis et peut-être utile dans les dicours

 

Image

http://www.domozoom.com/photos/salle-a-manger-moderne-table-de-salle-a-manger-moderne-dressee/713720

J’ai choisi cette image car elle reflète bien la définition: “prescription énonçant une conduite à suivre”, car l’obligation de bien dresser la table, quand vous recevez des amis chez vous et dans toutes les coutumes donc nous pouvons dire que c’est un précepte