Promesse

  • Pourquoi ce mot :

Il est important de connaitre la signification de ce terme-ci, car une promesse peut avoir plusieurs significations suivant les personnes. Une promesse peut être aussi bien en amour, ou dans les relations amicales que dans notre investissement au sein d’un projet ou tout simplement dans son travail. Nous avons besoin de connaître ce terme là pour ne pas commettre d’erreurs face à quelqu’un qui espère une reconnaissance de votre part ou lors d’un engagement.

  • Étymologie :

hébreu : BèThaH du verbe BaThaH = être sûr de, ne rien craindre

Grec : επαγγελια (épanguélia), du verbe αγγελω = annoncer

Latin : promissio, du verbe promittere =promettre

  • Définitions :

D’après le dictionnaire de poche Hachette

Premier sens : Action de promettre, engagement .

Deuxième sens :  Espérance. Jeune plein de promesses 

 D’après le Robert de poche 2010

Premier sens: Ce que l’on s’engage à faire. Exemple :Tenir sa promesse

deuxième sens : Engagement. Exemple : Promesse de vente.

Troisième sens : Ce qui donne à espérer d’heureuses suites.

D’après CNTRL 

Premier sens : Assurance, le plus souvent verbale, de faire ou de dire quelque chose.

Deuxième sens : Espérance que l’on conçoit des qualités ou des talents d’une personne.

 

  • Extrait de texte philosophique :

> Citations

“La personne la pus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi.” Rousseau

“La beauté n’est que la promesse du bonheur.” Stendhal

On a dit que la beauté est une promesse de bonheu. Inversement la possibilité du plaisir peut être un commencement de beauté. ” Marcel Proust

> Texte de Sartre

« Ainsi l’amant ne désire-t-il pas posséder l’aimé comme on possède une chose. Il réclame un type spécial d’appropriation. Il veut posséder une liberté comme liberté.

Mais, d’autre part, il ne saurait se satisfaire de cette forme éminente de la liberté qu’est l’engagement libre et volontaire. Qui se contenterait d’un amour qui se donnerait comme pure fidélité à la foi jurée ? Qui donc accepterait de s’entendre dire : « je vous aime parce que je me suis engagé à vous aimer et que je ne veux pas me dédire ; je vous aime par fidélité à moi-même » ? Ainsi l’amant demande le serment et s’irrite du serment. Il veut être aimé par une liberté et réclame que cette liberté comme liberté ne soit plus libre. Il veut à la fois que la liberté de l’autre se détermine elle-même à devenir amour – et cela non point seulement au commencement de l’aventure mais à chaque instant- et à la fois que cette liberté soit captivée par elle-même, qu’elle se retourne sur elle-même, comme dans la folie, comme dans le rêve, pour vouloir sa captivité. Et cette captivité doit être démission libre et enchaînée à la fois entre nos mains ».

Sartre, L’être et le néant (1943), éd. Gallimard, coll. « Tel », 1976 p.407.

=> Le thème de ce texte est le rapport entre la liberté et l’amour au sens passionnel. Sartre explique que l’amour exige une relation entres individus sous forme de serment mais aussi que l’autre garde sa liberté, et choisisse librement d’aimer. Il explique que ces 2 notions sont incompatibles. Il y a donc notion de promesse. Il veut aimer sans contraintes, mais ne va t-il pas trahir sa promesse en jouant sur ce tableau là?

  • Synonymes : 

>   Engagement : C’est une action auprès de quelqu’un à qui on s’engage. C’est une promesse également car l’on s’ouvre à l’autre, et on attend en retour de la compassion de cet acte.

=> Un engagement est un promesse particulière, car l’acte de promesse est déjà fait.

>  Espérance : C’est une attente confiante de la réalisation de quelque chose. Il s’agit d’une promesse particulière car c’est un individu qui pense qu’une autre personne exaucera ce qu’il veut. Il espère beaucoup de cette attente . La confiance est donc maître mot dans ce terme.

=> L’espérance est un souhait qu’on attend, qu’on désire or une promesse est quelque chose qui a déjà été dite ou faite ou dans l’attente d’être obtenu..

  • Antonymes :

> Menace : C’est une parole ou geste marquant une hostilité. Ne pas tenir une promesse est une menace pour l’individu qui s’est confié, car on l’a trahi.

> Rétraction : C’est un mouvement de retrait, on ne tient plus sa promesse.

  • Interprétation personnelle :

Selon moi, le mot promesse a une forte signification. Car il s’agit souvent d’une attente de quelqu’un, or il s’agit de se baser sur des relations de confiance et cela ne se fait pas du jour au lendemain, cela se crée au fil du temps par des attentions et des actes. Une promesse est un engagement envers quelqu’un dont on ne veut pas être trahi. On se donne à la personne et on se doit de respecter nos choix, nos actes, nos paroles dont la promesse fait partie.  Le monde est rempli de promesses, mais en réalité qui tient vraiment ses promesses ? Sont-ils nombreux à vraiment être sincères avec ceci ? N’avons pas tous déjà trahi une promesse ?

  • Image 

Le Baiser de l’hôtel de ville . Robert Doisneau

Selon moi, cette image représente la promesse, en l’occurrence ici, il s’agit d’une preuve d’amour. On image que pour eux le temps s’est arrêté, plus rien ne peut les empêcher de s’aimer.

 

Noémie L.