Croyance

Croyance

Ce terme est universel à l’ensemble de la population humaine, Il est donc essentiel de connaître ce terme car la croyance est indispensable pour entreprendre une action pour sa réalisation.

L’étymologie de ce terme vient du latin ( credo,is,ere, didi,itum ) qui signifie croire en latin et composé du verbe donner en latin ( do,as,are,dedi,datum ). Cela faisait référence au fait de “donner son cœur” parce que le cœur était à l’origine, considéré comme au centre de l’esprit.  l’étymologie de ce terme montre l’importance et l’implication d’une personne de croire, de “donner son cœur” en quelqu’un ou quelque chose.

Définition : 

d’après Larousse : (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/croyance/20740)

  • Fait de croire à l’existence de quelqu’un ou de quelque chose, à la vérité d’une doctrine, d’une thèse : La croyance en Dieu, aux fantômes.
  • Ce qu’on croit ; opinion professée en matière religieuse, philosophique, politique : Respecter toutes les croyances.

Le domaine dans lequel est employé ce terme est principalement le domaine religieux. Il y a l’évocation du respect des différentes croyances qu’elles soient religieuses, philosophiques et politiques.

 

d’après le Littré application ios ( dictionnaire de Langue Française par Emile Littré (édition. 1863-1877)

 

s. f. (kro-ian-s’ ; d’autres disent kroi-ian-s’. D’après Vaugelas et Marguerite Buffet on prononçait créance)

  1. Action de croire, confiance. Charles XII supportait la fatigue au delà de toute croyance.Crédibilité.
  2. Opinion, attente, prévision. Cela est arrivé contre la croyance de tout le monde.
  3. Persuasion ou conviction intime.
  4. Foi religieuse.(Par extension) , adhésion accordée comme une espèce de foi à des opinions qui ne sont pas religieuses. Croyances philosophiques. Les croyances morales de l’humanité.

Les domaines dans lesquels sont employés le terme “Croyance” sont : le domaine religieux, éthique, social…

La Croyance est reliée principalement à la Religion, la Science, la philosophie et la superstition.

 

Citation de Henry Havelock qui était un médecin et psychologue britannique né le2 février 1859, mort le 8 juillet 1939.

 

“On ne doit pas avaler plus de croyances qu’on ne peut en digérer.”

Cette citation signifie que l’on ne peut croire, être investi en plusieurs choses, idées ou personnes au risque de se perdre dans nos idées du fait que l’on ne peut se concentrer sur autant de choses complexes.

SYNONYMES:

adhésion

La différence entre le terme adhésion et croyance est que l’adhésion signifie que l’on s’investit à un projet, une religion, un parti, une idée… En y adhérant.

 

Credo

La différence entre le terme credo et croyance est que le credo c’est un ensemble de règles sur lesquelles l’on fonde son opinion.

 

ANTONYME:

Doute

La différence entre le terme doute et croyance est que le doute est le fait de ne pas être entièrement sûr sur une idée, ou une personne etc…

Critique

La différence entre le terme critique et croyance est que la critique admet d’avoir différents points positifs ou négatifs sur une idée, un parti, une religion en ne prenant pas de manière radicale position.

 

 

Ce mot me fait penser à l’Homme, car la croyance est ce qui permet au genre humain de se démarquer des autres espèces animales. La croyance concerne chaque homme, c’est ce qui permet de réaliser une action, et pour qu’elle se réalise il faut y “croire” pour la réalisation de celle-ci. Elle permet à l’homme de progresser quand bien sûr il n’est pas aveuglé par sa croyance et l’écarte de toute réflexion sensée. La croyance a amené à croire en des divinités qui sont venues du fait qu’en atteignant un certain degré d’intelligence l’homme a trouvé dans son environnement des éléments inexplicables, des questions sans réponses… La croyance est à l’origine de la conscience, de ce qui fait un homme un Homme.

 

CROYANCE!!!!!!

http://mystigri.centerblog.net/rub-Aidons-nos-amis-a-quatres-pattes–.html?ii=1

Dans cette image la croyance est représentée par une bougie dont la lumière éclaire un bateau voguant sur une mer déchaînée cherchant le droit chemin.

Cette image montre bien l’importance de la croyance, qui permet à l’homme d’avancer.

Les mains qui dirigent le faisceau de lumière peuvent faire penser à la religion, une action divine qui guide ces naufragés. La religion a façonné l’homme contemporain et a amené l’homme à avoir des principes qui lui ont permis d’être ce qu’il est et d’avoir la société actuelle qu’il a que l’on soit de croyances différentes ou athée.

 

 

 Elève de Terminale STAV, Le Mans, promotion 2014-2015.