Confession

 

CONFESSION

 

J’ai choisi le mot confession car ce mot-ci peut aussi bien être ancré dans la religion que dans les valeurs laïques mais avec un sens qui est différent quand même. Autrement dit le sens de ce mot est important à connaître car nous pouvons le rencontrer partout (ex: justice, amitié ou secret). Cependant ce mot n’évoluera-t-il pas comme la langue française et prendra une toute autre signification ? Ou bien restera-t-il le même dû au nombre d’années que sa signification est restée inchangée ?

 

Étymologie : (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/confession/18074)

 

Confession vient du latin ecclésiastique confessio, -onis qui signifie faire un aveu, avouer un fait, mais aussi de fides qui signifie foi en latin. Cette étymologie nous donne déjà une définition précise du mot.

 

Histoire : (http://www.littre.org/definition/confession)

 

Au XIIe s. De ceste espée qui me pent au giron, Lui ai donné si grant confession…. [Ronc. p. 140]Confession la belle demanda, [ib. p. 175]

-Ceci signifie que la confession est de donner une part de soi-même et de se livrer à l’autre.

Au XIVe s. Se un prestre scet par confession le crime d’un home, il ne peut tel home punir ne excommenier, [Oresme, Eth. 162]

-Ceci signifie que si un prêtre sait par confession le crime d’un homme, il ne peut le bannir de l’Eglise. C’est à dire que la confession peut être une forme de pardon.

Au XVIe s. Il m’a semblé plus qu’utile de mettre en avant cette confession de foi, [Calvin, 331]La confession auriculaire, [Calvin, Instit. 492]

-La confession peut être quelque chose tourné vers Dieu.

 

Différentes définitions du terme confession:

 

Selon l’Internaute : (http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/confession/)

 

Ce terme peut signifier l’aveu de péchés à un prêtre dans ce cas précis cela concerne la religion.

Mais aussi la proclamation d’une croyance, d’une appartenance à une religion.

Dans un cadre plus général ce mot signifie la déclaration d’une faute, aveu d’un acte blâmable.

 

D’après le Larousse confession veut dire : (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/confession/18074)

 

Dans la religion :

-Un aveu de ses péchés à un prêtre catholique, ou l’appartenance une religion.

-Mais aussi l’affirmation publique de sa foi, d’une croyance.

-Ou bien le caveau funéraire contenant le corps d’un martyr.

 

Au niveau plus littéraire mais en restant dans la religion cela peut être un résumé des articles qui contiennent la déclaration de foi d’une Église.

 

Et dans des cas généraux :

C’est l’action de se confier, d’avouer à quelqu’un les fautes, les erreurs qu’on a à se reprocher.

 

Selon le CNRTL : (http://www.cnrtl.fr/lexicographie/confession)

 

Confession signifie l’action de proclamer une croyance, une doctrine.

Mais aussi le lieu où se trouvent les reliques d’un saint, la tombe d’un martyr.

 

 

Synonymes :

 

-Aveu, la différence est qu’un aveu est la reconnaissance d’une faute que la confession ne l’est pas obligatoirement autrement dit l’aveu est une catégorie de confession spécifique.

 

-Repentir, ce terme signifie qu’il y a la reconnaissance d’une faute et une promesse de réparation est émise. Encore là le terme est différent de confession, car il se rapproche même plus du terme aveu, la définition est à peu prés la même sauf avec une volonté positive à la fin.

 

 

Antonymes :

 

-Déni qui est le refus de reconnaître quelque chose

-Doute qui signifie une incertitude concernant quelque chose

 

 

Citation philosophique :

 

-“J’ai bien envie d’écrire notre histoire. Il me semble que cela me guérirait et m’élèverait le cœur. Je voudrais te bâtir un autel, fût-ce avec mes os…”

 

Extrait du livre La confession d’un enfant du siècle d’Alfred de Musset

 

Dans cet extrait il me semble que le fait que Alfred de Musset écrive son histoire le libérerait et lui ferait un poids en moins sur la conscience. Certes que ce livre serait fait de sa propre main et serait une part de lui même. Peut être que Alfred de Musset a caché cette histoire aux yeux du monde et que maintenant, ce mensonge devient trop lourd alors il doit le libérer ? Ou simplement par pudeur du passé ?

 

Le 30 avril 1834, un mois après la fin du séjour des deux écrivains-amants à Venise, Alfred de Musset faisait part à George Sand de son projet de “confession.”

Ce roman est quasiment autobiographique, il est aujourd’hui comme un des livres phares du dix-neuvième siècle français.

Il constitue comme la naissance du mouvement romantique ainsi que du genre autobiographique, Alfred de Musset s’est inspiré du livre des Confessions de Rousseau pour rédiger cet ouvrage.

 

Interprétation personnelle :

 

Le mot confession pour moi est un mot qui peut réunir des peuples, ou des cultures car il est présent partout aussi bien pour les personnes croyantes que pour les non croyants, les musulmans que les juifs, les pauvres ou les riches. Il me semble que ce terme va au delà du mot confession car la confession pour l’homme est essentielle, le fait d’avoir une personne de confiance à qui nous pouvons tout dire même les fautes les plus graves. Ceci fait partie d’une des action de base de l’homme qui est la communication, qui a toujours existé et qui sans aucune civilisation ne peut durer dans le temps.

Autrement dit la confession est comme une action de se livrer de se donner à l’autre et de se faire comprendre de l’autre. Certes pour sa la confiance est obligatoire, donc ces deux mots sont liés l’un à l’autre. Alors cela sous entend donc que la perte de l’un entraîne celle de l’autre ? Et dû au avancées technologiques comme internet avons nous besoin encore de faire confiance aux autres pour se confesser ?

 

 

Image :

Image issue du dessin animé Les Simpsons, lors d’une confession du personnage principal Homer à un pasteur.

 

Certes cette image exprime bien la confession même si cela est un dessin animé, autrement dit la confession est dans notre quotidien. Nous pouvons supposer que cette image exprime la lourdeur de la confession du personnage, au point où le pasteur regarde sa montre, tellement qu’elle est longue. Cependant comme dans ce cas précis, si nous ne nous confessons pas régulièrement beaucoup trop de choses sont à dire, alors votre interlocuteur ne prête plus attention à ce que vous dites, c’est à dire que si vous vous confessez régulièrement (que ce soit à un ami, ou à de la famille) il sera beaucoup plus attentif à ce que vous dites et vous conseillera mieux. Cette image exprime aussi un effet de caricature de l’homme qui est pressé de ce convertir par purs intérêts et non croyances (ex: l’intérêt de l’amour), donc il va confier sa vie entière et il me semble que cela est un peu inutile. L’autre effet est une satire de la religion (de ses codes) qui restent assez ancrée dans les mœurs et dont la modification reste assez tabou.

 

 

 

De Vincent Vaille