Honneur

  • On peut avoir besoin de connaître ce mot, parce que l’honneur est attaché au mérite. L’honneur est un mot qui claque aux oreilles, mais il laisse finalement indifférent. Le terme “honneur” est-il toujours positif?
  • Définition:

1ère définition (origine) : L’honneur est une marque de vénération, de considération attachée elle aussi à la vertu et au mérite. Consécutivement, l’honneur est donc une forme d’estime dont on jouit après le combat comme une récompense. Il faut alors comprendre que, pour bénéficier de l’honneur, pour être qualifié d’honorable, il fallait donc avoir combattu.

2è définition: Ensemble de principes moraux qui incitent à ne jamais accomplir une action qui fasse perdre l’estime qu’on a de soi ou celle qu’autrui nous porte (Larousse, 2014)

3è définition: Principe moral d’action qui porte une personne à avoir une conduite conforme (quant à la probité, à la vertu, au courage) à une norme sociale et qui lui permette de jouir de l’estime d’autrui et de garder le droit à sa dignité morale ( http://www.cnrtl.fr/lexicographie/honneur )

  • Sens:

Sens 1 Sentiment que l’on a de sa propre dignité. Synonyme dignité
Sens 2 Considération à l’égard de quelqu’un. Synonyme estime
Sens 3 Gloire issue d’une action. Synonyme succès.

Ces 2 premier sens sont plus du domaine de l’esthétique et le 3è peut être du domaine esthétique mais aussi du domaine politique.

Ambivalence: les crimes d’honneur (définition): les crimes d’honneur sont des actes de violence, le plus souvent des meurtres, commis par les membres masculins d’une famille à l’encontre de ses membres féminins, lorsqu’ils sont perçus comme cause de déshonneur pour la famille tout entière.

  • Du latin  honos, honoris, masculin « honneur rendu aux dieux, décerné à quelqu’un, marque de considération; charge, magistrature, fonction publique ».
  • Synonyme: estime et considération. Ces trois mots, avec “l’honneur “, définissent le respect. Ces trois mots ont tous la même valeur et il est impossible d’en choisir un.
    Antonyme: humiliation et honte
  • Platon souligne que le Thumos (l’une des trois parties de l’âme) «est en réalité le siège du courage, du sentiment de dignité, de fierté, d’honneur» .
  • « Il y a des gens qui observent les règles de l’honneur, comme on observe les étoiles, de très loin ». Cette citation de Victor Hugo est extraite des Misérables (1862).
  • Ce mot me fait penser au respect et à la confiance. Ce terme désigne aussi  l’estime,de soi ou à l’égard d’une autre personne, et la dignité. L’honneur se gagne aux yeux des autres au fil des années mais un seul faux pas et on peut décevoir et perdre sa dignité. Pour moi l’honneur est une récompense et pour l’avoir il faut le mériter. Mais ce mot n’a pas la même signification selon les personnes, leurs histoires et les opinions du cœur de chacun.

index(Google image: honneur)

C’est une médaille au mérite qui récompense l’honneur d’une personne, souvent utilisée pour récompenser les militaires ou autre personne ayant fait preuve de bravoure.

Tellier Gabriel