Misanthropie

  • Justification: Je pense que l’on doit connaître ce terme pour comprendre les textes philosophiques qui traitent la question de la misanthropie ou bien la pièce de Molière (Le Misanthrope ou L’Atrabile amoureux). Et non, ce n’est ni une maladie, ni un poisson.

 

  •  Etymologie: Ce mot vient du latin mîsos “(haine) et àntrôpos (homme)

 

  • Définition:  Misanthropie signifie être peu sociable, fuir la société ou haïr le genre humain. (sources: CNRTL et le Littré). Il est utilisé d’abord par Aristote qui définit la misanthropie comme un état monstrueux et il pense que les misanthropes sont soit des dieux, soit des monstres: dans tous les cas, ils sont exclus du genre humain.

 

  • Synonymes: anthropophobie (peur des relations sociales), insociable.                                                                                           Antonymes: philanthropie et humanitarisme

 

  •  Citation:  “Vouloir bien connaître les hommes, c’est se préparer des dégoûts. Cette étude doit conduire à l’insensibilité, et même à la misanthropie.” – Charles-Antoine Pigault-Lebrun. Cet extrait de L’Homme à projets (1819) signifie que le propre du genre humain n’est pas reluisant et son étude mène à le haïr.

 

 

  • Interprétation personnelle: J’ai choisi de définir ce mot car un autre élève s’occupait déjà de son contraire: la philanthropie et je trouvais intéressant d’avoir des détails sur les deux antonymes. De plus, je suis déçu par le genre humain: je pense qu’on ne peut que haïr certains représentants de la race humaine et que la philanthropie ou l’humanitarisme sont des concepts vains.

 

  • Image: J’ai choisi ce tableau de Bruegel car c’est une représentation antique du misanthrope (qui est adoptée au Moyen-Age) Ici, le vieil homme en deuil s’éloigne de la société et il y perd son humanité représentée par sa bourse en forme de cœur.
http://cieljyoti.files.wordpress.com/2012/03/bruegel-30.jpg
Peter Bruegel – Le Misanthrope (1568)