Patrie

J’ai choisi le mot « Patrie », car c’est un mot que l’on peut employer, que l’on peut entendre mais dont on ne connaît pas vraiment la définition.

Étymologie et définitions :
Du latin patria qui signifie « terre des aïeux », dérivé de pater qui signifie « père ». Suivant les époques, les lieux, ce terme regroupe des notions différentes.

→ Pays où l’on est né ou auquel on appartient comme citoyen, et pour lequel on a un attachement affectif

→Province, ville où l’on est né

→ Communauté, nation à laquelle quelqu’un à le sentiment d’appartenir

 

Centre Nationale de Ressources Textuelles et Lexicales

→ Lieu où l’on compte un grand nombre de personnes, d’animaux, de plantes etc, d’un genre déterminé.
→ Une version plus moderne et guerrière dit que la Patrie est le pays, la nation pour lesquels on est prêts à se sacrifier, on dit « mort pour la patrie ».
→ Une autre version, plus sereine dit que c’est le lieu où l’on à ses attachements familiales, dans le cas d’une immigration, c’est le pays que l’on a élu pour y faire sa vie.

Larousse

Citation :

 Allons enfants de la Patrie, Le jour de gloire est arrivé !

Claude Joseph ROUGET DE LISLE, La Marseillaise, 1875, chant patriotique. Premier vers de l’hymne national La Marseillaise, cet hymne national a pour rôle d’enthousiasmer ses soldats et les volontaires engagés afin qu’ils défendent la “ patrie en danger ”.

 

Synonymes et différences :
Nation et pays sont des synonymes du terme Patrie. Leur signification ne sont pas vraiment différentes puisque :

La nation, c’est l’ensemble des êtres humains vivant dans un même territoire ayant une communauté d’origine, d’histoire, de culture, de traditions, parfois de langue.

Le pays c’est le territoire d’une nation délimité par des frontières et constituant une entité géographique.

L’antonyme de Patrie peut être le mot « individu » puisque dans certaines utilisations de ce mot, il sous-entend « individu isolé » ou « personne individualiste », c’est bien là l’opposé du terme Patrie.

Interprétation personnelle :
Pour moi, la patrie représente deux choses. La Patrie est la terre, le territoire où nous vivons, le pays où nous sommes nés, et auquel nous appartenons en tant que citoyens. Mais pas seulement, puisque comme nous pouvons le lire, beaucoup de soldats se sont battus, sont morts pour la Patrie, ils ne se sont pas seulement battus pour nos terres. La Patrie, c’est aussi ce qui nous rassemble, ainsi la patrie est bien une terre mais c’est aussi la communauté humaine qui vit sur cette même terre.

 

Image :
9111887532_7b4e4d843a_z
La tombe du soldat inconnu installée à Paris sous l’arc de Triomphe, accompagnée d’une flamme éternelle, ravivée tous les soirs à 18h30. « Mort pour la Patrie »
Ce soldat non identifié, reconnu français, représente tous les soldats tués au cours de la première guerre mondiale.

Source

Publié par Sindy RAPICAULT BTS TC 2