Densification

• Le mot à connaître :
Ceci est un mot de plus en plus employé dans le langage de la ville, plus connue sous le terme de “densification urbaine” qui correspond à la mise en oeuvre de pratiques de rapprochement des personnes par le biais de constructions massif. Ce mot est la représentation type de la ville de nos jours, il est donc essentiel à notre vocabulaire afin de comprendre certaine situation de la ville. Ce terme n’est pas anodin aux politiques de développement de nos villes ou communes, la surpopulation est un sujet qui touche toutes personnes.
• Etymologie :
Le mot est découpé sous deux formes, on peut voir :
“densific” qui revient à densifier, et par la suite on constate “ation” qui fait référence au terme de l’action, agir.
Densifier du latin “densus” dense, référencement  dans ce sujet de la ville, à un espace peuplé.
• Différentes définitions :
Le mot densification est utilisé dans deux types de situations , au niveau de la santé, et de la ville.
Ville:  La densification urbaine est un concept qui consiste à faire vivre davantage de population sur un même espace urbain. C’est ainsi, par exemple, que lorsqu’on passe d’un quartier en habitat individuel (petites maisons unifamiliales) à un quartier d’habitat collectif (avec des immeubles où les gens partagent un immeuble en plusieurs appartements) telle la technique du Corbusier , les cités radieuses.
L’histoire de ce mot peut être caractérisé par la mise en oeuvre architectural des appartements crée par le Corbusier datant de 1929.
Santé: La densification osseuse est une maladie appelée “ostéoporose”, qui touchent généralement les personnes âgées.
• Exemple philosophique :
Denis Grison, La densification 2013, le point de vue d’un philosophe sur le nouveau développement des villes.
“Si à priori, on ne peut qu’être favorable à la préservation des espaces naturels ou agricoles. Tant qu’il s’agit de combler les dents creuses ou de reconquérir les friches urbaines, la population approuve la densification, mais lorsqu’il s’agit de densifier leur environnement en construisant plus haut ou plus serré, nos concitoyens se montrent généralement hostiles. La réaction est légitime car on ne peut nier que la densification comporte des conséquences tangibles pour les populations qui redoutent une dégradation de leur qualité de vie, liée notamment à la promiscuité et à l’augmentation des nuisances qui en découlent.”
Ce message est clair la population veut toujours plus, sans penser aux conséquences. Proverbe chinois “Quand la baignoire déborde, le fou passe la serpillière, le sage ferme le robinet. ”
•Synonymes, antonymes :

Synonymes : Alourdissement, compactage
Antonymes : Eclaircissement, espace
• Interprétation personnelle :
La densification laisse à penser à un étalement de la population, dont tout pouvoir politique ne peut rien faire. C’est un courant de vie qui ne peut être arrêté et c’est l’un des derniers pouvoir de la citoyenneté. Ce mot correspond à un compactage des zones urbaines qui finira pas installer la ville à la campagne.
• Avis :

Les politiques d’aménagement et d’urbanisme doivent mettre un terme au découpage du territoire en zones spécialisées (logement social ou résidentiel, activités, commerces, tertiaire, etc..), consommatrices d’espace, génératrices de nombreux déplacements contraints et source de déstructuration de la ville et du paysage urbain. La mixité urbaine, sociale et fonctionnelle, doit prioritairement s’imposer.
Illustration photo :

Cette image est représentatif des conséquences de la densification, des espaces amoindri et un manque de vert conséquent . L’image reflète l’instabilité du développement des villes et de la société ceci correspond à un entassement tel un jeux d’emboitement de cube pour aller plus haut.

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.letemps.ch%2Frw%2FLe_Temps%2FQuotidien%2F2014%2F04%2F23%2FSuisse%2FImagesWeb%2Fweb_densification_urbaine_LDD–672×359.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.letemps.ch%2FPage%2FUuid%2Fd226db98-ca3d-11e3-98cc-a6410f3dcfb3%2FLa_densification_urbaine_est_%25C3%25A0_la_mode_mais_les_recettes_divergent&h=359&w=672&tbnid=sV8yhXUe1gUhwM%3A&zoom=1&docid=iyI5EMQKPGRLXM&ei=0mF7VP7cAoPfaKuFgcAD&tbm=isch&client=safari&iact=rc&uact=3&dur=952&page=1&start=0&ndsp=12&ved=0CC4QrQMwBA
Source: Google image « densification urbaine »
Deloche Maxime