Connexion

Il est important de connaître ce mot, car il représente un peu le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, à savoir un monde connecté grâce à de multiples réseaux, que ce soit routier, marin ou aérien. En effet, des nos jours, une ville non connecté aux autres ne pourra pas échanger, et ne pourra donc pas se développer.

Étymologie et définition :

Le mot connexion a été emprunté au latin “connexio” qui signifié lien, enchaînement.

Définition du Larousse :

Action de lier par des rapports étroits ; fait d’être lié ; liaison, enchaînement.

Citation :

L’ordre et la connexion des idées sont la même chose que l’ordre et la connexion des choses

Cette citation est intéressante car elle nous montre que les différents liens entre les villes, qu’ils soient physiques (réseaux routiers, marins, aériens) ou non physiques (Internet) , sont le fruits de nos idées. La connexion des villes et du monde en général est le résultat de nos idées.

 Synonymes :

Liaison est le synonyme de connexion car c’est le fait d’unir plusieurs choses, c’est ce qui sert à maintenir un contact étroit.

Union est aussi le synonyme de connexion car il s’agit de la jonction de différentes choses.

 Antonyme :

L’antonyme de connexion est indépendance.

Pour moi le mot connexion représente la capacité à entrer en relation avec d’autres villes. A l’inverse, une ville n’ayant aucun moyen de connexion est une ville indépendante, et donc une ville qui ne se développera pas, car la clef du développement aujourd’hui est l’échange et la communication, et cela doit passer par la connexion.