Dystopie

Justification :

J’ai choisi le mot Dystopie car je pense que ce mot n’est pas assez connu, l’on connait surtout Utopie qui revient dans beaucoup de livres. Une Dystopie est une forme de récit de fiction qui se déroule dans une société imaginaire organisée de telle manière que ses membres ne peuvent accéder au bonheur. Elle est la conséquence de la mise en application intégrale d’une idéologie, existante à notre époque, censée conduire à un monde parfait et à rendre les gens heureux, du point de vue du discours officiel. Mais le vécu des habitants au quotidien s’avère fort différent et s’apparente au cauchemar avec, par exemple, une uniformisation de la pensée et une perte de liberté. S’accompagnant souvent de la révolte d’un héros qui retrouve lucidité et conscience de soi, le roman devient alors une dénonciation des risques néfastes que représente une idéologie ou une pratique.

Étymologie :

Le mot dystopie vient de l’anglais dystopia, qui a été formé par l’association du préfixe dys- et du radical d’origine grecque, topos “lieu”. Cette association a été conçue pour rappeler le terme utopie, auquel il s’oppose.

Définition du terme :

Linternaute :

Au contraire de l’utopie, la dystopie relate une histoire ayant lieu dans une société imaginaire difficile ou impossible à vivre, pleine de défauts, et dont le modèle ne doit pas être imité

Wiktionary :

Forme de récit de fiction se déroulant dans une société imaginaire dont les défauts y sont dénoncés.

Larousse :

Société imaginaire régie par un pouvoir totalitaire ou une idéologie néfaste, telle que la conçoit un auteur donné.

Histoire :

 Le préfixe dys- est emprunté au grec dus-, et signifie “négation”, “malformation”, “mauvais”, “erroné”, “difficile”. Il a surtout une valeur péjorative. Il s’oppose ainsi clairement au préfixe eu- “heureux” que Thomas More avait en vue lorsqu’il a forgé le mot utopia (“Utopia” constitue en effet une sorte de jeu de mots : la prononciation anglaise de l’époque ne distingue pas la prononciation des préfixes eu- “heureux” et ou’- “négation”, “inexistence”). L’utopie est donc étymologiquement un lieu heureux et un lieu inexistant). D’un point de vue étymologique, dystopie signifie donc “mauvais lieu”, “lieu néfaste”, un lieu en tout cas connoté négativement. La première utilisation du terme dystopia est habituellement attribuée à John Stuart Mill, dans un discours de 1868 au parlement britannique. Ce n’est pas tout à fait le contraire d’utopie, c’est une utopie qui c’est réalisé et qui a eux des effets négatifs

Extrait philosophique :

Malheureusement, vu que ce mot n’est pas si “ancien” il n’y a aucun extrait philosophique.

 

Synonymes :

Contre-utopie : Description, au moyen d’une fiction, d’un univers déshumanisé et totalitaire, dans lequel les rapports sociaux sont dominés par la technologie et la science

Anormalité : Caractère de ce qui est anormal.

Antonymes :

Utopie : Construction imaginaire et rigoureuse d’une société, qui constitue, par rapport à celui qui la réalise, un idéal ou un contre-idéal.

Interprétation personnelle :

 Pour le mot Dystopie c’est un monde où un pays est plongé en plein dans une dictature, où les devises telles que Liberté, Égalité, Fraternité n’existeraient plus en France par exemple. Où bien ce qu’il se passe en Corée du Nord, les informations sont censurées. L’accès aux radios est très limité, tout comme la télévision. Les habitant sont opprimés, n’ont aucune liberté. Vraiment tout le contraire d’Utopie comme dans un ancien article d’une Terminale S je cite ” le mot utopie fait référence à un monde parfait. Le monde parfait, je le définis par les mots PAIX, RESPECT, POLITESSE, et surtout ÉGALITÉ. Un monde où les jugements n’existent pas, où on est libre sans la peur du regard des autres. Un monde sans racisme et discrimination. Un monde sans guerre entre les religions et les origines.”.

Illustration :

Charlie-Hebdo-4bf92

Lien Photo

J’ai choisi cette image car cela représente complétement le mot “dystopie”. Sur cette couverture périodique nous pouvons  voir Hitler souriant dessiné avec comme titre ” Enfin on peut le dire Hitler super sympa “, ce qui est totalement décalé du fait que nous savons tous que Hitler était un grand dictateur qui a plongé le monde dans la terreur. S’il n’avait pas était arrêté, cela aurait continué étant donné que sa vision du monde était pour lui une utopie mais malheureusement cela aurait entrainé une dystopie pour nous.

J’ai également choisi cette photo car ce périodique Charlie Hebdo ainsi que le dessinateur, Wolinski  fait parti des actualités sur Paris.

FIGUEIREDO José-Antonio, TC2