Retour sur les articles postés entre le 23/12 et aujourd’hui

Pour rappel, vos travaux ne sont notés que dans leur état final. Aussi pouvez-vous les améliorer autant de fois que vous le voulez, afin d’aller vers le 20/20. Pour les TC2, vous avez jusqu’au 11 janvier.

Conseils d’améliorations des articles, dans leur ordre d’arrivée :

art : pensez à parler de symbole dès que vous êtes dans le domaine de la philosophie esthétique. Ce qu’on interprète, en regardant ou en écoutant une oeuvre d’art, ce sont des symboles. – Pas inintéressant, le point historique de Wikipedia, mais ne pouvez-vous pas le remettre avec vos propres mots, en faisant le lien avec ce que nous avons vu en cours ? on peut davantage mettre en évidence les tournants dans l’histoire de l’art.  – Référence précise de la citation à donner : date ? livre ? Choisir l’une des deux citations et bien l’analyser (comment est-elle construite ? est-ce un paradoxe ? y a-t-il une figure de style ? si oui, qu’évoque-t-elle ?…) – Même si une distinction vous semble évidente, explicitez-la : elle n’est peut-être pas évidente pour tout le monde. – vous parlez de “choses à évoquer sur ce terme-là” : lesquelles ? Posez en particulier des questions. – Faire un lien avec l’article ineffable (chaînette au-dessus) : une notion à employer quand on est en philosophie de l’art – Percutant commentaire sur le tableau : on vous sent concernée par votre travail et vos études, c’est bien agréable !

perfectionnisme : quelle belle amorce ! J’apprends grâce à vous que c’est un terme très récent… Utilisez ce lien avec la chrétienté donné par l’étymologie. – Comparez plusieurs définitions (voir un dictionnaire de psychologie, un de religion…) – Distinguer minutieux / perfectionnisme ; scrupuleux / perfectionniste : il y a des nuances entre les termes. – Et n’y a-t-il vraiment aucun point de vue positif chez le perfectionniste ? c’est quand même agréable de travailler avec des gens qui ont le goût de l’effort et le sens du travail bien fait, non ?

vie : Comparez plusieurs dictionnaires. – Synonymes : quelle distinctions faites-vous entre vie / ardeur ? vie / vivacité ? voir les nuances. – Pertinente citation. Donnez-en la date précise. Comment est construite cette phrase ? est-ce un paradoxe ? une nuance ? Interprétez l’expression “le plus senti la vie”. Ce n’est pas seulement profiter de la vie, mais aussi adhérer aux mouvements du vivants, à la nature. – Jolie illustration, mais d’où vient-elle ? de qui est-elle ? Donnez vos sources ! Etudiez l’arbre comme métaphore de la vie : des racines et des feuilles s’élevant entre la terre et le ciel, l’immanence et la transcendance.

magie : article précis et rigoureux : bravo ! – Evitez cependant les anglicismes comme “business” et les termes vagues et schématisants comme “les gens” (à remplacer par “on”, par exemple). – Belle analyse syntaxique de la citation, amis vous faites un contre-sens. Voltaire, si, prend position contre la magie : voir les termes péjoratifs employés et le contexte (les Lumières). A partir de Spinoza au XVIIème, et plus encore au XVIIIème, les philosophes dénoncent les comportements superstitieux associés aux rites, aux cultes religieux. Démence est ici pris dans son sens péjoratif. – Etude très fine des antonymes. – Votre interprétation personnelle, très positive sur le terme étudié, gagnerait à être nuances : la “pensée magique”, souvent, nous empêche d’agir…

cité : amorce vague, à relire pour la grammaire. Histoire du mot ? – Choisir une seule citation, à analyser et à interpréter (Agrippa d’Aubigné ou Pindare : vous aurez beaucoup à dire sur l’un des deux). Distinguez les termes : qu’est-ce qui différencie une agglomération d’une cité ; une ville d’une cité ? (voir l’article ville) – Point de vue nuancé, intéressant. Cherchez à en soigner la cohérence, en utilisant des connecteurs logiques et de la ponctuation (deux points…). Rédigez davantage, sans aller à la ligne tout le temps : à vous lire, cela donne la sensation d’une pensée décousue… – Analyser l’affiche : le choix en est très pertinent. Où est situé le personnage ? Quel relation se met en place avec le spectateur ? Symbole des couleurs ? de quel type de ville s’agit-il : que voyons-nous de cette cité et qu’est-ce que nous n’en voyons pas ? Qu’évoque le titre et comment est-il placé sur ‘limage ? – Signez votre article : soyez fier du travail réalisé.

 

L’année commence bien, avec de solides articles : continuez !